BFMTV
Police-Justice

Paris: un gendarme arrêté gare de Lyon en possession d'explosifs

Le gendarme a été interpellé gare de Lyon ce dimanche 23 décembre.

Le gendarme a été interpellé gare de Lyon ce dimanche 23 décembre. - -

Un gendarme mobile de Maisons-Alfort a été arrêté dimanche gare de Lyon à Paris avec des explosifs sur lui.

Un gendarme a été interpellé ce dimanche 23 décembre à Paris en possession d'explosifs, a fait savoir une source proche de l'enquête à BFMTV ce vendredi, confirmant une information du Figaro. Le gendarme mobile de l'escadron de Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne a été mis en examen et placé en détention provisoire.

L'individu, âgé de 29 ans, a fait l'objet d'un contrôle douanier en gare de Lyon, à Paris. Mais lors de son interpellation, il ne s'est pas laissé faire et les forces de l'ordre n'ont pas tardé à découvrir qu'il était en possession d'explosifs.

Le gendarme de profession a alors été placé en garde à vue, puis mis en examen pour opposition à l'exercice des fonctions d'un agent des douanes, rébellion, transport et détention sans motif légitime de produits ou engins explosifs, cession d'armes, munitions ou éléments de catégorie A, détournement ou dissipation par militaire, d'armes ou d'objets remis lors du service. Il a été placé en détention provisoire, selon une source judiciaire à BFMTV.

Le gendarme mobile a également été suspendu de ses fonctions ce vendredi. L’enquête a été confiée à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN).

Mélanie Vecchio avec Jeanne Bulant