Avalanche aux Deux-Alpes: l'émotion au groupe scolaire Saint-Exupéry

La cité scolaire Antoine de Saint-Exupéry, dans le 4e arrondissement de Lyon, est endeuillée. Deux élèves d'une classe de première, une lycéenne de 16 ans et un camarade, ont été tués dans une avalanche alors qu'ils évoluaient avec leur groupe sur la piste de Bellecombe, fermée, aux Deux-Alpes. L'un de leurs professeurs a été hospitalisé au CHU de Grenoble.
A Saint-Exupéry, de nombreux lycéens se sont spontanément rendus sur place à l'annonce de ce drame. "Dès que j’ai su la nouvelle je suis venu le plus vite possible pour voir s’il y a plus d’infos, pour savoir comment ça va se passer", explique sur BFMTV un jeune rencontré devant le groupe scolaire, où des fleurs et des bougies ont été déposées.
Les rescapés rapatriés
Pour cette autre lycéenne, c'est le choc. "Je viens d'apprendre que j'ai un ami qui y était", explique-t-elle. "Je lui ai envoyé un message." Même si elle ne connaissait pas les deux jeunes décédés dans l'avalanche, elle confie que "ça fait bizarre". D'autant que cette sortie scolaire était devenue une habitude pour ces élèves.
"C'est un stage habituel, tous les ans il a lieu", détaille un autre lycéen. Des amis à lui s'y étaient rendus l'année dernière. "On en avait fait un en classe de seconde", poursuit-il.
Dans la soirée, un bus a été mis à disposition par le Conseil départemental de l'Isère pour rapatrier les lycéens rescapés et leurs deux encadrants. Ils seront accueillis par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem et seront pris en charge par des médecins de la cellule médico-psychologique mise en place dans l'établissement scolaire.