Avalanche aux Deux-Alpes: qui sont les victimes?

Deux élèves d'un groupe scolaire lyonnais ont trouvé la mort dans cet accident. - Capture BFMTV
"Bouleversé par le drame qui frappe la cité scolaire Saint-Exupéry". Immédiatement après l'annonce du drame, Gérard Collomb, le maire de Lyon, a tenu à apporter son soutien aux proches et aux victimes de l'avalanche qui a emporté un groupe de skieurs aux Deux-Alpes, en Isère. Parmi eux se trouvaient 19 élèves accompagnés de trois professeurs, scolarisé au groupe scolaire (collège et lycée) Saint-Exupéry de Lyon.
D'après un bilan toujours provisoire, l'avalanche, qui s'est produite sur une piste fermée du domaine skiable des Deux-Alpes, a tué trois personnes, dont deux élèves. L'une des victimes est une jeune fille de 16 ans, découverte en arrêt cardio-respiratoire. Un de ses camarades, lui aussi en classe de première, est décédé après avoir été transporté à l'hôpital. Un autre a été retrouvé indemne. Leur enseignant est lui grièvement blessé. Retrouvé inconscient et polytraumatisé, il a été hospitalisé au CHU de Grenoble. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé.
Les rescapés rapatriés mercredi soir
Tous les autres membres du groupe ont été localisés rapidement, comme l'a précisé sur BFMTV le colonel Jean-Luc Villeminey, du groupement de gendarmerie de l'Isère. Interrompues un temps, les recherches ont repris avec l'arrivée de dameuses permettant d'éclairer la zone où d'autres skieurs, extérieurs au groupe, pourraient encore être ensevelis.
D'après France Bleu Isère, ce groupe de jeunes était expérimenté. Certains élèves sont en classe de première à la cité scolaire Antoine de Saint-Exupéry et avaient pris l'option sport. Ils participaient à un "stage d'activité de pleine nature", précise le rectorat. Deux cellules psychologiques ont été mises en place, une dans la station des Deux-Alpes et une autre à Lyon.
C'est d'ailleurs auprès des victimes que Najat Vallaud-Belkacem, a décidé de se rendre aussitôt. La ministre de l'Education nationale accueillera les rescapés de cet accident qui vont être rapatriés dès mercredi soir. "Je suis venue ici pour exprimer mon émotion et toute ma solidarité à cet établissement qui a été durement touché par le drame de cet après-midi", a déclaré la ministre.
Najat Vallaud-Belkacem a également assuré les enseignements et personnels éducatifs de toute sa "reconnaissance". "Il y a ici une communauté éducative très soudée", a assuré la ministre, qui a passé quelques heures aux côtés d'eux et des parents et lycéens venus se rassembler dans l'établissement. "Les parents attendant leurs enfants avec bien sûr un choc, une sidération, beaucoup d'émotion", a détaillé Najat Vallaud-Belkacem expliquant qu'une cellule médico-psychologique a été mise en place et "continuera à fonctionner autant que besoin".