BFMTV
Police-Justice

Aude: 2,9 tonnes de cannabis saisis sur l'A9, un record

Illustration

Illustration - Flickr

Le service des douanes de l'Aude a réalisé une saisie de cannabis record le 2 avril dernier sur l'autoroute A9 dans le sud de la France. Le camion de salades et d'oranges en provenance de l'Espagne dissimulait 2,9 tonnes de drogue.

Les douanes de l'Aude ont annoncé ce lundi avoir procédé à la saisie record de 2,9 tonnes de cannabis dissimulées dans un camion de salades et d'oranges, en provenance d'Espagne et circulant sur l'autoroute A9.

Contrôle avec un scanner mobile 

Cette saisie de cannabis est la plus importante en France depuis le début de l'année par les douanes.

La prise a eu lieu dans la soirée du 2 avril lors d'un contrôle sur l'autoroute. Les agents des douanes de Narbonne ont sélectionné un poids-lourd en provenance d'Espagne remontant vers Paris qu'ils ont contraint de s'arrêter sur une aire de repos pour un contrôle avec un scanner mobile, a-t-on indiqué de même source.

Cet examen comprenant radiographies et clichés a permis de mettre en lumière des différences de densité dans la remorque frigorifique, supposée contenir 15 tonnes de laitues et d'oranges, a précisé la douane, ajoutant que les soupçons "avaient été renforcés" par un chien renifleur qui a marqué un arrêt à l'avant de la cargaison.

Les félicitations du ministre

Une tranchée a donc été percée dans le véhicule et a permis de découvrir "de nombreuses "valises marocaines", renfermant au total 2.895 kg de cannabis", a souligné cette même source.

Le conducteur, de nationalité espagnole, a été interpellé et remis aux services de l'antenne de la police judiciaire de Perpignan sur instruction du tribunal de Narbonne, lequel s'est dessaisi du dossier au profit de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, a indiqué la douane.

"Saisie record de 2,9 tonnes de cannabis sur l'A9: je félicite les douaniers de Narbonne pour leur travail!," a réagi ce lundi matin le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin sur Twitter. En 2017, les douanes françaises ont saisi 46,1 tonnes de cannabis.

M. F. avec AFP