"Aucune anomalie mécanique" constatée sur le train accidenté

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, s'exprime lors d'une conférence de presse à Paris le 14 juillet 2013. - -
L'enquête avance sur les raisons de l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a assuré qu'"aucune anomalie mécanique" n'avait été constatée lors de l'examen du train accidenté vendredi à Brétigny-sur-Orge lors d'une conférence de presse dimanche après-midi.
LT #Bretigny La situation normale des eclisses est de se trouver à l'endroit ou se joignent les deux rails" pic.twitter.com/6yHKAu3kmf
— SNCF (@SNCF_infopresse) July 14, 2013
L'examen de la rame par des techniciens de la SNCF a montré des traces de choc compatibles avec l'hypothèse de la présence d'une éclisse dans l'aiguillage, à l'origine du déraillement du train qui a tué six personnes vendredi en fin d'après-midi.
Une photo de la SNCF projetée
Des photos de la SNCF, prises à Brétigny après l'accident et montrant l'éclisse, une barre d'acier d'environ 10 kg, fichée dans l'aiguillage, ont été projetées lors de la conférence.
LT #Bretigny chema et photos eclisse concernée pic.twitter.com/KiE34Zggj0
— SNCF (@SNCF_infopresse) July 14, 2013
"Nous connaissons les motifs de l'accident, nous n'en connaissons pas les causes", a déclaré Jacques Rapoport, patron de Réseau ferré de France (RFF), également présent à la conférence de presse