BFMTV
Police-Justice

Accident de Brétigny: 14 personnes toujours hospitalisées

L'opération de levage des voitures à la gare de Brétigny-sur-Orge, samedi.

L'opération de levage des voitures à la gare de Brétigny-sur-Orge, samedi. - -

Aucune nouvelle victime n'a été découverte lors de l'opération de soulèvement des voitures du train couchées sur la voie.

La mission de sauvetage est terminée à Brétigny-sur-Orge. Aucune nouvelle victime n'a été découverte lors de l'opération de soulèvement des voitures couchées sur la voie du train accidenté vendredi, qui a fait six morts. "Nous sommes maintenant assurés qu'il n'y a pas de victime supplémentaire", a indiqué samedi Michel Bizeau le préfet de l'Essonne.

Dimanche se poursuivait l'opération de soulèvement des voitures endommagées. La plus abîmée des quatre a été remise sur les rails en début de soirée samedi. Une fois les voitures enlevées, la SNCF doit encore s'employer à remettre en état la voie et la caténaire. Une opération qui doit "durer plusieurs jours", a indiqué le président de la SNCF Guillaume Pépy.

Pronostic vital engagé pour deux blessés

En outre, quatorze personnes étaient toujours hospitalisées dimanche matin. Le pronostic vital de deux d'entre elles est engagé. En tout, six nécessitent une hospitalisation de longue durée. Parmi eux, trois hommes et trois femmes. Deux originaires de Paris, les quatre autres dans la Vienne, la Creuse, la Gironde et le Rhône.

En attendant que les trois enquêtes engagées livrent leurs explications, la SNCF privilégie la thèse de la défaillance d'une éclisse, une pièce d'acier de 10 kg dans le système d'aiguillage.

Une éclisse en cause

Celle-ci "s'est désolidarisée, elle est sortie de son logement", a indiqué samedi Pierre Izard, directeur général des infrastructures de la SNCF. Elle est "venue se loger au centre de l'aiguillage et, à cet endroit, elle a empêché le passage normal des roues du train". Ce qui a provoqué le déraillement.

M. T. avec AFP