Attentat déjoué: Sid Ahmed Ghlam envisageait de s'en prendre à un train et au Sacré-Coeur

Sid Ahmed Ghlam aurait envisagé de cibler un train et le Sacré-Coeur à Paris. - BFMTV
On en sait plus sur les projets de Sid Ahmed Ghlam. L'exploitation des ordinateurs du jeune homme de 24 ans, qui projetait un attentat contre une église de Villejuif, a permis de récupérer de nombreux échanges avec des complices et un donneur d'ordre basé en Irak ou en Syrie. Par écrit, ils discutent des préparatifs de ce qui aurait pu être l'attentat de Villejuif. "Essaie de trouver une église avec du monde, et regarde pour que tu puisses repartir rapidement et facilement", écrit le commanditaire, soupçonné d'avoir téléguidé Sid Ahmed Ghlam.
Le jeune homme répond depuis son ordinateur: "pour l'église, j'ai cherché, en Ile-de-France c'est difficile pour repartir. Les bonnes églises sont tout près d'un commissariat ou d'une gendarmerie". Il est également question de la logistique à apporter à l’étudiant algérien: armes, voiture et main d’œuvre. Sid Ahmed Ghlam essaie de savoir à quel point ses complices étrangers vont pouvoir l'aider à s'armer.
"Je vais monter dans un train et faire 150 morts"
Dans ces échanges, l'étudiant et ses complices évoquent aussi d’autres cibles à attaquer. Rapidement, l'idée de s'en prendre aux transports publics fait partie des options. "Je vais monter dans un train et faire 150 morts", écrit Sid Ahmed Ghlam. Parmi les autres pistes d'attentat envisagées, la basilique du Sacré-cœur à Paris.
Des révélations qui pourraient changer l'image que cherche à se construire le suspect. "Si ces faits sont avérés, cela apporterait la preuve que Sid Ahmed Ghlam est excessivement dangereux contrairement à ses dernières déclarations indiquant qu'il voulait éviter le projet d'attentat", estime Diara Verallo-Borivant, l'avocate de la famille d'Aurélie Châtelain, tuée le 19 avril à Villejuif. Au juge, l'étudiant a aussi livré le nom de son complice et affirme que c'est ce dernier qui a accidentellement tiré sur Aurélie Châtelain. Les enquêteurs cherchent désormais à l'identifier.