Attaque de Romans-sur-Isère: le suspect aurait "agi seul"

Les équipes de police à Romans-sur-Isère après l'attaque le 4 avril 2020 - JEFF PACHOUD / AFP
"Il aurait agi seul". Un homme a poignardé plusieurs passants et clients de commerces à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, samedi matin, faisant deux morts. L'individu arrêté et mis en cause dans cette attaque est un Soudanais né en 1987, qui a obtenu le statut de réfugié en France en 2017.
"Les premières investigations tendent à démontrer qu’il aurait agi seul, sans avoir été commandité par une organisation terroriste", écrit le Parquet national antiterroriste dans un communiqué diffusé ce mercredi.
"Assassinats et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste"
"Le mis en cause sera présenté, ce jour, à un juge d’instruction antiterroriste afin d’être mis en examen", précise le PNA qui "a décidé d’ouvrir une information judiciaire des chefs d’assassinats et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste concernant les faits commis le 4 avril 2020 à Romans-sur-Isère".
A ce stade des investigations, "il apparaît que le 4 avril 2020 à compter de 10h41, le mis en cause attaquait successivement avec un couteau 7 victimes dans les commerces et rues du centre-ville de Romans-sur-Isère suivant un périple meurtrier d’environ 300 à 400 mètres et durant une quinzaine de minutes".
Le PNA annonce dans le même communiqué qu'il "prendra des réquisitions de placement en détention provisoire à son encontre", ce qui signifie qu'il demandera que l'homme soit enfermé en attendant son jugement.