BFMTV
Police-Justice

Attaque au couteau à Villeurbanne: qui était Timothy, le jeune homme tué par l'assaillant?

placeholder video
Le garçon de 19 ans est mort samedi alors qu'il tentait de s'opposer à l'agresseur, selon des témoins. Huit autres personnes ont été blessées dans cette agression.

Timothy a été tué samedi lors de l'attaque au couteau à Villeurbanne. Le garçon de 19 ans aurait interpellé l'assaillant en lui intimant d'arrêter. Ce dernier lui a alors "porté des coups de couteau et quand il était par terre, il a continué", raconte Sofiane, témoin de l'attaque, qui explique être resté au côté du garçon jusqu'à son décès.

"Quelqu'un de très loyal"

Originaire de Bonvillard, un village proche d'Albertville, en Haute-Savoie, Timothy passait par la gare routière Laurent Bonnevay pour se rendre au festival de musique Woodstower, à Miribel-Jonage, à proximité de Lyon. Le jeune garçon, qui adorait la musique, est décrit par ses amis comme un amoureux de la vie qui avait plusieurs projets de voyage.

"Timothy, c'était le bon copain de tout le monde. Toujours le sourire. Toujours prêt à rendre service. Une personne qui était toujours là pour aider son prochain, qui rigolait, qui profitait de la vie", témoigne Florian, un des amis de Timothy, dans Le Parisien.

"C'était quelqu'un qui voulait juste poursuivre ses rêves, vivre sa vie, voyager...", abonde son amie Laure au micro de RMC. "Timothy, c'était quelqu'un qui, même quand la vie lui menait la vie dure, gardait toujours le sourire. C'était quelqu'un de très loyal, qui avait la joie de vivre."

Une formation de pâtissier

Le garçon de 19 ans avait par ailleurs passé un CAP Pâtisserie, il y a deux ans, à l'école hôtelière de Challes-les-Eaux, qu'il avait complété par une formation de traiteur, précise Le Progrès. Il travaillait dans une entreprise de la région savoyarde.

Il nourrissait également un goût pour la poésie, selon Le Dauphiné Libéré. Il aurait ainsi remporté un prix en 2016, au sein de son école, pour un poème écrit avec une recette de pâtisserie.

Benjamin Rieth