Attaque à Annecy: Darmanin estime que "la folie est une excuse trop facile a priori" pour le suspect
"Tous les crimes sont ignobles, mais celui-ci est particulièrement ignoble". Le ministre de l'Intérieur, invité de BFMTV ce vendredi 8 juin au lendemain de l'attaque au couteau à Annecy, a estimé que "la folie est une excuse trop facile a priori" pour justifier l'acte du suspect, toujours en garde à vue.
"L'expert psychiatrique n'a pas considéré qu'il était inapte à la garde à vue et donc à l'audition et donc à l'enquête", a ajouté Gérald Darmanin sur notre antenne.
"Malgré les bruits qu'on entend de son délire [...] c'est important de savoir qu'il va être auditionné et qu'on ne le considère pas simplement comme un délirant", a encore déclaré le ministre.
Un suspect au profil "très particulier"
Le locataire de Beauvau a par ailleurs indiqué qu'"il n'était pas connu ni des services judiciaires, ni des services psychiatriques, ni des services de renseignement" et qu'il n'y avait "malheureusement aucun signe apparemment [...] qui le prédestinait à faire cet acte".
"Il est resté dix ans en Suède où il a fondé une famille, il s'est marié avec une Suédoise, a eu un enfant avec elle. Il n'y a pas d'antécédents psychatriques non plus. C'est quand même très particulier comme profil", a précisé notre invité. Gérald Darmanin a également affirmé que le suspect "était légalement sur le territoire national car il avait une carte de résident et un passeport suédois qui lui permettait de circuler et parce qu'il avait fait une demande d'asile en France".
"Il n'avait pas besoin d'une protection asilaire supplémentaire", a encore estimé Gérald Darmanin.
Le "courage" et le travail extraordinaire" des secours salué par le ministre
Le ministre de l'Intérieur a également évoqué les victimes de cette attaque! "s'en prendre à des enfants dans des landaus, ça n'a pas de mots". Il a aussi salué "le travail extraordinaire des services de secours et des médecins ont pu a priori sauver les enfants et les adultes".
"Je voudrais saluer le courage des gens qui sont intervenus et des policiers qui sont intervenus en moins de 3 minutes pour interpeller cette personne", a également dit Gérald Darmanin sur BFMTV.