Assassinat de Samuel Paty: une collégienne mise en examen à Paris pour "apologie du terrorisme"

Devant le collège du Bois d'Aulne où travaillait Samuel Paty, le 19 octobre 2020 - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP
Le nombre d'enquêtes sur des faits similaires "explose" à Paris, selon une source judiciaire. Une collégienne de 15 ans a été mise en examen mercredi pour "apologie du terrorisme" après un incident qui s'est déroulé dans son collège du nord parisien, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant les informations du Parisien.
L'enquête a été ouverte après un signalement de la directrice de l'établissement scolaire, précisent des sources concordantes. Lundi, à deux reprises, dans la cour du collège, la jeune fille scolarisée en classe de 3e s'est dite choquée par les caricatures du prophète Mahomet et a estimé que Samuel Paty n'aurait pas dû les montrer en classe. Des phrases qu'elle a prononcées devant la principale du collège.
Mesure éducative prononcée
La collégienne a été placée en garde à vue après le signalement de la directrice. Elle a été déférée au tribunal puis présentée à un juge des enfants, qui l'a mise en examen pour "apologie du terrorisme", conformément aux réquisitions du parquet. Une mesure de réparation pénale a également été prononcée, une mesure éducative proposée aux mineurs auteurs d'infraction pénale pour une durée de trois à six mois.
Depuis l'assassinat de Samuel Paty, le parquet de Paris a ouvert un peu de 70 enquêtes pour "apologie du terrorisme", "menaces de mort", "injures" ou "incitation à la haine". Dans les cas d'injures ou de provocation à la haine, c'est aux victimes de se signaler et de porter plainte. Au niveau national, ce sont 237 enquêtes de ce type qui ont été ouvertes.