BFMTV
Police-Justice

Arnaque au Covid-19: 5 personnes interpellées en Israël à la demande de la France

Les escrocs proposaient notamment des masques qu'ils n'envoyaient. (image d'illustration)

Les escrocs proposaient notamment des masques qu'ils n'envoyaient. (image d'illustration) - JOEL SAGET © 2019 AFP

Cinq personnes ont été arrêtées en Israël dans le cadre d'une enquête lancée en France pour une arnaque au coronavirus visant les entreprises.

Le scénario commence à être familier: les entreprises sont sollicitées pour du matériel de protection contre le coronavirus, elles font un virement et ne voient jamais leur commande arriver. Cinq personnes ont été arrêtées ces derniers jours en Israël dans le cadre d'une enquête menée en France, a appris BFMTV.com de source proche du dossier confirmant une information du JDD.

L'enquête a été lancée après la plainte de sociétés spécialisées dans le domaine médical. Ces dernières ont été contactées, pendant la première vague de l'épidémie en France, par les escrocs qui leur proposaient du matériel de protection, comme des masques, des gants ou du gel hydroalcoolique aux entreprises qui faisaient une commande. L'argent était viré mais les produits n'étaient jamais livrés. Au total, l'arnaque s'élèverait à 188.000 euros.

Deux Françaises interpellées en avril

Depuis quelques semaines, l'arnaque avait changé de forme. Les cinq personnes interpellées sont suspectées d'avoir appelé d'autres sociétés françaises en se faisant passer pour l'administration fiscale. Ils obtenaient alors des informations sur leurs fournisseurs en vue de préparer de nouvelles arnaques.

La méthode n'est pas nouvelle. En avril dernier, deux femmes ont été interpellées en Israël. Elles sont soupçonnées d'avoir tenté d'escroquer des entreprises françaises en leur proposant à la vente des masques de protection FFP2 en usurpant le nom de sociétés qui produisent des protections. 

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV