Arche de Zoé: Breteau et Lelouch fixés sur leur sort ce vendredi

Emilie Lelouch et Eric Breteau lors de leur procès au Tchad, devant le tribunal de N'Djamena, en 2007. - -
Eric Breteau et Emilie Lelouch seront fixés sur leur sort ce vendredi. C'est à 13h30 que la cour d'appel de Paris rend son jugement dans le dossier de l'Arche de Zoé. En 2007, cette association avait tenté d'exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour.
Le président de l'association et sa compagne, respectivement âgés de 43 et 37 ans, sont poursuivis en appel pour "escroquerie", "exercice illicite de l'activité d'intermédiaire à l'adoption" et "tentative d'aide à l'entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière".
Une opération "parfaitement légale"
Eric Breteau et Emilie Lelouch ont toujours argué avoir voulu ramener en France des orphelins de la région soudanaise du Darfour, en proie à une guerre civile. Pour le président de L'Arche de Zoé, tout lui paraissait "parfaitement légal".
Mais plusieurs ONG et institutions internationales ont à l'inverse affirmé que la plupart des enfants venaient de villages de la région frontalière entre le Tchad et le Soudan, et que la quasi-totalité d'entre eux avaient au moins un parent ou un adulte qu'ils considéraient comme tel.
La tentative d'exfiltration des enfants avait été stoppée le 25 octobre 2007, lorsque les bénévoles de l'Arche de Zoé avaient été arrêtés sur leur route vers l'aéroport d'Abéché, dans l'est du Tchad.
Une cour d'appel à l'écoute
Condamnés en première instance à deux ans de prison ferme, Eric Breteau et Emilie Lelouch ont manifesté leur satisfaction de trouver une cour d'appel à l'écoute, lors de leur second procès en novembre.
Plus clément qu'en première instance, le parquet a requis une peine comprise entre deux et trois ans de prison avec un "aménagement" en cas de peine ferme, ou un sursis intégral. Il a en outre demandé une dispense de peine pour Alain Péligat, le logisiticien de l'association, jugé avec Eric Breteau et Emilie Lelouch.