BFMTV
Police-Justice

Arche de Zoé: entre 2 et 3 ans requis contre Breteau et Lelouch

Emilie Lelouch et Eric Breteau lors de leur procès au Tchad, devant le tribunal de N'Djamena, en 2007.

Emilie Lelouch et Eric Breteau lors de leur procès au Tchad, devant le tribunal de N'Djamena, en 2007. - -

L'avocat général a néanmoins demandé à ce que le couple, jugé en appel pour leur tentative d'exfiltration de 103 enfants du Tchad, ne retourne pas en prison.

Vendredi, au dernier jour du procès en appel de l'Arche de Zoé, le parquet a requis entre 2 et 3 ans de prison pour le fondateur de l'association Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch. A l'issue des plaidoiries, attendues dans l'après-midi, le jugement devrait être mis en délibéré.

Eric Breteau, 43 ans, et Emilie Lelouch, 37 ans, sont poursuivis pour "escroquerie", "exercice illicite de l'activité d'intermédiaire à l'adoption" et "tentative d'aide à l'entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière". Lors de ce procès en appel, ils devaient expliquer leur tentative d'exfiltration du Tchad de 103 enfants, présentés comme des orphelins du Darfour, en 2007.

"Vous n'êtes pas des voyous"

Vendredi, l'avocat général a demandé pour le couple une peine d'au moins deux ans, mais n'excédant pas trois ans de prison. Il s'est également prononcé contre leur retour effectif en prison, qu'il n'a pas jugé "utile", laissant à la cour apprécier si elle devait prononcer une peine ferme qui serait aménageable, ou un sursis intégral.

"Vous n'êtes pas des voyous", a-t-il lancé aux prévenus. "Vous aviez une grande ambition, tout autant humanitaire que personnelle et orgueilleuse". Il a également requis une dispense de peine concernant Alain Péligat, le logisticien de l'association humanitaire.

Deux ans ferme en première instance

En première instance, Eric Breteau et Emilie Lelouch avaient été condamnés à trois ans de prison, dont deux ferme. Alain Péligat avait quant à lui été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis.

M. T. avec AFP