Annecy: près de 4.000 habitants évacués pour désamorcer une bombe de la Seconde guerre mondiale

Une bombe datée de 1944 retrouvée à Annecy, le 22 octobre 2024 - Préfet de Haute-Savoie - X
Une "opération d'envergure". À Annecy, en Haute-Savoie, 3.800 habitants sont appelés à évacuer leur domicile ce dimanche 24 novembre, pendant le déminage d'une bombe datant de la Seconde guerre mondiale, indiquent les autorités dans un communiqué.
La bombe a été "découverte le 22 octobre dernier" par hasard "à l'occasion d'un chantier dans le secteur des Hirondelles", précise la préfecture. "Les équipes de déminage de la sécurité civile sont intervenues immédiatement pour sécuriser la zone, qui est aujourd’hui hors de danger", assure-t-elle.
Cependant, "afin de pouvoir poursuivre le chantier, une opération de déminage est organisée, le dimanche 24 novembre 2024, avec l’appui d’équipes spécialisées", dit-elle.
Une évacuation "impérative"
Concrètement, "toute la population située dans le périmètre de 400 mètres autour de l’engin est invitée à prendre les dispositions nécessaires afin d’évacuer le secteur le dimanche 24 novembre au plus tard à 8h30 jusqu’à la fin des opérations".
"Dans le cadre de cette opération d’importance, l’évacuation au sein de ce périmètre est impérative", souligne le préfet.
Pour les personnes en difficultés pour trouver un hébergement temporaire le temps de l'opération, un questionnaire en ligne était disponible afin qu'ils se signalent et qu'ils soient hébergés dans un centre d'accueil.
Environ 230 kg
Selon Le Dauphiné Libéré, la bombe est un engin britannique encore en état de marche. Mesurant environ un mètre de long, pour 30 cm de diamètre, elle pèse environ 230 kg.
Elle a été larguée le 10 mai 1944 sur Annecy, une usine locale étant visée, mais n'a jamais explosé. Pendant 80 ans, elle est restée enfouie, avant d'être finalement retrouvée en octobre dernier.
L'opération de déminage devait débuter ce dimanche vers 10 heures, après l'évacuation de l'ensemble du quartier des Hirondelles, à Annecy.
Des perturbations de circulation à prévoir
"Le périmètre de sécurité entraînera des perturbations dans la circulation des axes routiers et des axes ferroviaires dans le périmètre", prévenaient les autorités vendredi.
Les voies ferrées de la gare d'Annecy, les environs de la gare routières et les lignes de bus du réseau SIBRA sont ainsi neutralisés. Les habitants sont invités à "reporter" leurs déplacements dans la zone.
L'opération de déminage est coordonnée par la préfecture de Haute-Savoie, en lien avec les autorités locales. L'heure de fin de l'opération n'a pas été donnée.