BFM Paris

Une bombe de 250 kilos de la Seconde Guerre mondiale neutralisée à Versailles

Une bombe anglaise découverte en 1998 en France (illustration).

Une bombe anglaise découverte en 1998 en France (illustration). - OFF / AFP

Une opération de déminage d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu samedi dans le quartier des Matelots, à Versailles. L'engin a pu être neutralisé.

Une opération impressionnante. Une équipe de démineurs a neutralisé une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, samedi, à Versailles, dans le quartier de Matelots. L'engin de 250 kilos avait été retrouvé quelques jours auparavant lors de travaux de terrassement, à quelques mètres du nouveau bâtiment de maintenance des rames du futur T 13, relate Le Parisien.

Selon le quotidien, cette bombe britannique avait été larguée par un bombardier de la Royal Air Forle le 4 juin 1944. Elle devait viser une ancienne gare de triage: un lieu stratégique pour les Allemands.

"La zone avait été nettoyée après-guerre mais vu ce qu’il était tombé, il n’est pas étonnant de retrouver encore des bombes. Et il y en a peut-être d’autres tout près", indique un démineur au Parisien.

Deux heures d'intervention

Un périmètre de sécurité de 300 mètres a été établi le temps de l'intervention, n'atteignant cependant aucune habitation. L'opération de déminage aura duré deux heures.

Au total, ces agents du service interdépartemental de déminage ont procédé au désamorçage de six bombes de cette sorte depuis le début de l'année. En 2020, ils en avaient neutralisé près de 25.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV