BFMTV
Police-Justice

Alpes-Maritimes : la panthère noire réapparaît

Une panthère noire, prise en photo en 2007.

Une panthère noire, prise en photo en 2007. - -

Un félin noir de grande taille, aperçu pour la première fois dimanche dernier dans les Alpes-Maritimes, a fait sa réapparition mardi dans la région de Villeneuve-Loubet.

Elle avait été aperçue pour la première fois le 27 janvier, par sept témoins différents. Elle ? Une mystérieuse panthère noire, qui rôdait en bordure d'une route départementale sur la commune de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes.

Mardi, c'est un nouveau témoin qui a affirmé avoir aperçu "un félin de grande taille". Il faisait alors son jogging sur une piste forestière de la commune voisine de Roquefort-les-Pins.

Après la première alerte, des empreintes suspectes avaient été trouvées à 800 mètres de la route, puis expertisées par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Les pompiers qui avaient relevé ces traces avaient alors émis l'hypothèse d'un " félidé d'une cinquantaine de kilos", pouvant être une "panthère, un cougar ou un puma".

L'analyse des empreintes n'a rien donné

Mais le félin est rusé : pour le moment, il est parvenu à esquiver les quatre "pièges-photo" avec capteurs de mouvement et de chaleur, installés depuis lundi. Et l'ONCFS a indiqué que l'état des empreintes, déformées par la pluie, ne permettaient pas de conclure à "la présence d'un félin ou d'un canidé de grande taille".

Pour le moment, la préfecture des Alpes-Maritimes est restée prudente du fait de l'absence de preuves matérielles. Mais l'accumulation des témoignages pourrait la pousser à organiser une battue.