BFMTV
Insolite

Une panthère noire recherchée par la police niçoise

Une panthère noire, prise en photo en 2007.

Une panthère noire, prise en photo en 2007. - -

Un mystérieux félin noir a été aperçu à plusieurs reprises depuis dimanche dans les environs de Nice. Les gendarmes, les pompiers et la police sont à sa recherche.

Les habitants de Nice et des environs sont en émoi depuis dimanche. Une mystérieuse panthère noire se baladerait dans les zones boisées de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, et sème la zizanie.

L'alerte a été donnée en fin de week-end, vers 16 heures, lorsqu'un promeneur qui faisait de l'accrobranche dans le parc des Rives du Loup a appelé les gendarmes en affirmant avoir "aperçu en contrebas un animal d'environ 1,5 mètres de long, noir des pattes à la queue", relate Nice-Matin.

Plusieurs autres témoignages sont venus ensuite conforter son histoire, prise très au sérieux par les gendarmes. Deux équipes, renforcés ensuite par des pompiers et des policiers municipaux, ont fouillé les environs lundi à la recherche d'indices, comme des crottes de félin anormalement grandes.

Cougar dans les environs de Nice ?

Et les recherches ont été pour le moins fructueuses : plusieurs empreintes, qui pourraient être "celles d'un félidé d'une cinquantaine de kilos", ont été découvertes dans une zone abrupte et très dense, selon les pompiers, cités par Nice-Matin. "Il pourrait s'agir d'une panthère, d'un cougar, ou d'un puma", selon eux.

Un danger pour les riverains ? "Assez farouche, il aura tendance à fuir le contact. Pour se nourrir, il va attaquer les animaux sauvages, lapins et autres, s'en prendre peut-être à des chiens et des chats. Le risque pour l'homme est réduit, mais pas inexistant, car cela reste un prédateur, au comportement imprévisible...", explique à Nice-Matin une vétérinaire membre des sapeurs-pompiers.

Aucune disparition n'a été constatée dans les cirques des environs, ou dans d'autres structures pouvant détenir un tel animal. Cette panthère mystère serait-elle l'animal de compagnie d'un particulier ?

Maintenant que sa présence est avérée, il ne reste plus qu'à la trouver. Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique devrait survoler la zone dès mardi.