BFMTV

Une panthère noire dans les Alpes-Maritimes ?

Une panthère noire, prise en photo en 2007

Une panthère noire, prise en photo en 2007 - -

Un piège photo, avec un capteur de mouvement et de chaleur, va être installé après la découverte de traces de pas. La gendarmerie pourrait envisager d'utiliser mardi un hélicoptère muni d'une caméra thermique pour survoler la zone.

Des experts traquent depuis lundi une mystérieuse panthère noire aperçue dimanche par plusieurs témoins dans un site en pleine nature de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Des traces de pas de gros félin, a-t-on appris auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de la gendarmerie, ont été relevées.

Un piège photo, avec un capteur de mouvement et de chaleur, va être installé à proximité. Un moulage des traces doit aussi être réalisé, a dit un porte-parole. La gendarmerie pourrait envisager d'utiliser mardi un hélicoptère muni d'une caméra thermique pour survoler la zone.

"On ne peut pas affirmer pour l'instant qu'il s'agit bien d'une panthère noire", a dit Frédéric Saint-Martin. Mais d'ores et déjà, un conseil de taille s'impose : ne pas courir. L'animal vous prendrait alors pour une proie...

En juin 2004, une battue avait été organisée dans les environs de Marseille après des appels signalant la présence d'un animal ressemblant à une panthère noire, mais la bête n'avait jamais été retrouvée.