BFMTV
Police-Justice

Alerte enlèvement: le dispositif affiche 100% de réussite

-

- - Thomas Coex - AFP

A chaque fois que le dispositif a été déclenché, les enfants disparus ont toujours été retrouvés. L'alerte enlèvement permet la mise en place de moyens importants en toute urgence pour retrouver les petites victimes. 

C'est "peut-être" le déploiement du dispositif alerte enlèvement qui a conduit le ravisseur de Berenyss à relâcher la petite fille saine et sauve. Le procureur de la République à Briey (Meurthe-et-Moselle) qui suit l'enquête semblait jeudi le penser, après la réapparition de la fillette. Depuis la création de l'alerte enlèvement en 2006, le dispositif affiche un taux de réussite de 100%. Les 14 fois où l'alerte a été lancée, les 18 enfants enlevés ont tous été retrouvés vivants.

L'objectif est de déployer d'importants moyens en urgence pour retrouver très rapidement l'enfant.

Les premières heures de la disparition sont en effet décisives: d'après une étude américaine, 91% des enfants enlevés sont tués par leur ravisseur dans les 24 heures. Dans le cas de l'enlèvement de la petite Chloé le 15 avril, le lancement de la procédure avait été envisagé, mais le corps de la fillette a été retrouvé rapidement après sa disparition.

Cinquante canaux de diffusion de l'alerte

Par ailleurs, le déclenchement de l'alerte est assez restrictif et n'est déclenché par le procureur de la République que si certains critères bien précis sont réunis. Il faut qu'il s'agisse d'un enlèvement avéré et non d'une simple disparition, la victime doit être mineure, elle doit voir son intégrité physique ou sa vie en danger, et les parents doivent donner leur accord.

Une fois l'alerte déclenchée, des messages sont relayés massivement pendant au moins 3 heures sur une cinquantaine de canaux de diffusion (télévision, radio, gares. Les panneaux d'autoroutes diffusent aussi des messages incitant les automobilistes à écouter la radio. Depuis 2010, les éditeurs d'application et de services mobiles relaient également le message d'alerte.

-
- © Ministère de la Justice

Un plan inspiré des Etats-Unis

Le plan "Alerte enlèvement" est inspiré de l'"Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman. Le dispositif en France avait été suggéré par Pierre Bellanger, le PDG de Skyrock qui, en 2002, avait proposé d'aider à retrouver les adolescents fugueurs en diffusant à l'antenne des appels à témoins. Mais avant le lancement de l'Alerte enlèvement, certains syndicats de police craignaient que la large médiatisation des affaires ne mette encore plus les enfants en danger et perturbe les enquêtes. 

Neuf ans après la mise en place du dispositif, le patron de la radio souhaite faire émerger un autre mécanisme. "Nous sommes depuis trois ans en train de pousser une nouvelle initiative dans la lignée d'Alerte Enlèvement", explique-t-il à MYTF1News. "Il s'agit d'afficher sur le web des photos de mineurs et de jeunes adultes disparus à la place des pages d'erreur des sites internet les plus consultés de France". 

Carole Blanchard avec AFP