Meurtre de Chloé: nouvelle marche et émotion dans les rues de Calais

Les proches de Chloé ont défilé en tête du cortège samedi dans les rues de Calais. - Philippe Huguen - AFP
Une nouvelle marche blanche, a débuté ce samedi à Calais à 15 heures, trois jours après le meurtre de Chloé, 9 ans, rassemblant environ 2.500 personnes.
La présidente de son club de danse y participait en compagnie de ses petites camarades. "On devait lui rendre hommage à notre façon, elle faisait partie de notre famille", a expliqué Nathalie Millien sur BFMTV.
Outre sa famille, ses proches, ses camarades du club de danse et une foule d'anonymes, Miss France 2015, originaire du Pas-de-Calais, a répondu à l'appel de l'association de danse que fréquentait Chloé, les parents d'élève de son école et les commerçants du quartier
Le cortège est parti du théâtre de la ville, pour ensuite passer par la mairie avant de se terminer à l'aire de jeux où la fillette a été enlevée. Jeudi, une première marche blanche organisée par la municipalité avait rassemblé environ 5.000 participants.
Le Premier ministre s'est dit sur Twitter "en union de pensée avec les parents et les proches de Chloé".
La célébration des funérailles se déroulera mercredi prochain à 10h30 en l'église Saint-Pierre de Calais, a-t-on appris auprès de la paroisse calaisienne.
L'auteur présumé du viol a avoué les faits
Le Polonais Zbigniew Huminski, 38 ans, auteur présumé du meurtre, a été mis en examen vendredi pour enlèvement, viol et séquestration suivie de mort sur mineur de 15 ans.
"Il n'a pas parlé devant le juge d'instruction, comme il en a le droit", a indiqué son avocat, Antoine Deguines, qui a précisé que le meurtrier présumé parle couramment français, ajoutant qu'il était toutefois assisté d'un interprète. Pendant la durée de sa garde à vue, Zbigniew Huminski n'a pas demandé l'assistance d'un avocat, selon Me Deguines, désigné vendredi par le bâtonnier de Boulogne-sur-mer.
L'homme, qui possède déjà un casier judiciaire chargé, a "immédiatement reconnu son implication dans le décès de l'enfant", avait déclaré jeudi le procureur de Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Valensi.