Agression du jeune Yuriy: 13 adolescents renvoyés devant la cour d'assises des mineurs

Après plus d'un an et demi d'enquête, l'instruction concernant le passage à tabac de Yuriy est désormais close, a appris BFMTV. La juge d'instruction qui a conduit les investigations a décidé de renvoyer treize adolescents devant la cour d'assises des mineurs et le tribunal pour enfants - selon leur âge au moment des faits - dont neuf pour une infraction criminelle, précise l'ordonnance de renvoi que nous avons pu consulter.
Dans le détail, six jeunes hommes sont renvoyés pour "tentative de meurtre", quatre pour "complicité de tentative de meurtre" et trois pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences volontaires aggravées".
Règlements de comptes entre bandes rivales
Les faits qui leurs sont reprochés remontent au 15 janvier 2021. Yuriy, collégien né en Ukraine en 2006, avait été roué de coups dans la soirée sur la dalle de Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris. Il avait été conduit à l'hôpital dans un état grave, son pronostic vital engagé pendant dix jours.
La scène, extrêmement brutale, a été documentée sur une vidéo et diffusée en direct. Des "snaps" triomphants ont circulé peu après les faits avec l'un des adolescents souriants, un téléphone (celui de Yuriy, dérobé) ensanglanté ou des légendes telles que "Je lèche son sang" ou "Le taf est fini".
Cette agression a été largement attribuée à un règlement de comptes entre bandes rivales sur fond de provocations en ligne. Aucun des treize garçons, présumés innocents, n'a jamais été condamné par la justice. La grande majorité d'entre eux est décrite comme sans histoire, avec des cadres familiaux soudés et sans antécédent pénal. La clôture de l'instruction a été signifiée aux parties ce mardi qui ont dix jours pour faire appel.