Agent municipal tué à Grenoble: le frère de Lilian Dejean "soulagé" après l'arrestation du suspect

"Un grand ouf de soulagement". Jean-Marc Dejean, le frère de Lilian, l'agent municipal tué en septembre en plein centre de Grenoble, a réagi ce vendredi 22 novembre sur BFMTV à l'arrestation au Portugal de l'homme soupçonné d'avoir tiré sur son frère.
Ce suspect âgé de 25 ans a été arrêté jeudi à Póvoa de Lanhoso, une commune de la région de Braga (nord), a indiqué la police portugaise dans un communiqué. L'homme, qui a des "antécédents pour crimes violents (...) s'était réfugié dans le nord du Portugal après les faits". Il a été localisé et arrêté avec l'aide de la police française et sera présenté à un magistrat en vue de son extradition, selon cette même source.
"L'ensemble de la famille est contente d'apprendre que cette personne-là ne va (...) pas porter préjudice à d'autres personnes", a déclaré Jean-Marc Dejean sur BFMTV.
La famille de Lilian va désormais pouvoir entamer une "autre étape" dans son deuil, a ajouté son frère. Ce dernier a aussi souhaité remercier les policiers français qui ont enquêté ces derniers mois: "ils ont fait un énorme boulot en coopération avec la police portugaise", a-t-il décrit. "C'était long, mais on était sereins sur le fait que (le suspect) soit arrêté", a assuré Jean-Marc Dejean.
Vive émotion
Lilian Dejean, agent de propreté de 49 ans, a été atteint d'une balle au thorax tôt le dimanche 8 septembre, alors qu'il tentait d'empêcher de fuir un homme ayant causé un accident de la circulation, au volant d'une puissante voiture de location immatriculée en Pologne.
Le père de famille est décédé peu après à l'hôpital. Sa mort avait suscité une immense émotion parmi ses collègues et les habitants, qui lui avaient rendu de vibrants hommages dès le lendemain du meurtre, puis au cour d'une marche blanche. Il avait ensuite été inhumé en Guadeloupe.
Une information judiciaire avait été ouverte notamment pour "meurtre sur une personne chargée d'une mission de service public". Les papiers d'identité du suspect avaient été retrouvés dans la voiture abandonnée, une grosse cylindrée louée à son nom.
"L'arrestation de cet homme permet aujourd'hui d'ouvrir une nouvelle phase et je crois que c'est la phase des explications", a estimé ce vendredi sur BFMTV l'avocat de la famille de Lilian Dejean, Me Romain Ruiz. Ses proches ont "besoin de comprendre" ce qui "a pu motiver ce passage à l'acte", a déclaré l'avocat.
"On attend que la justice soit faite", a approuvé Jean-Marc Dejean. Le frère de la victime souhaite voir le suspect "assumer (ses) actes" et avoir une "prise de conscience". Même si la peine qui sera prononcée en cas de procès "ne sera quoi qu'il arrive pas à la hauteur de notre peine à nous".