BFMTV
Police-Justice

Affaire Théo: le parquet indique que le rapport de l'IGPN ne "constitue pas un élément nouveau"

Des policiers en faction à Aulnay-sous-Bois

Des policiers en faction à Aulnay-sous-Bois - GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Le rapport de l'IGPN concluant à la nature accidentelle de la blessure à l'anus de Théo, le jeune homme interpellé avec violence à Aulnay-sous-Bois il y a une semaine, datait de dimanche dernier et a précédé l'ouverture d'une information judiciaire. Le parquet de Bobigny rappelle ce jeudi soir que ces observations de "la police des polices" étaient déjà connues de tous dimanche dernier.

Ce jeudi matin, la presse faisait état d'une remise par l'IGPN de ses premières conclusions à la juge d'instruction en charge de l'affaire de l'interpellation brutale de Théo à Aulnay-sous-Bois. Dans ce rapport, les membres de l'Inspection générale de la police nationale estiment que la grave blessure du jeune homme à l'anus peut être d'origine accidentelle. Mais ces éléments ne sont pas une nouvelle étape de l'enquête. En fait, ils avaient été consignés par la "police des polices" et fournis aux différentes parties dès dimanche dernier, comme le souligne ce jeudi soir le parquet de Bobigny jeudi soir dans un communiqué:

"Le parquet de Bobigny tient à préciser, à la suite des informations parues dans différents médias ce jour, que le rapport de l'Inspection générale de la police nationale cité constituait la synthèse des investigations diligentées au cours de l'enquête ayant précédé l'ouverture de l'information judiciaire."

Le parquet appelle à la prudence

Par conséquent, le ministère public rappelle que les investigations se poursuivent et que cette synthèse de l'IGPN n'en est absolument pas le terme: "A cet égard, il convient de souligner que les investigations se poursuivent afin de faire toute la lumière sur les faits, dans le cadre de l'information judiciaire sur commission rogatoire du juge d'instruction désormais saisi. (...) La qualification pénale susceptible de leur être appliquée ne pourra être établie qu'à l'issue de l'information judiciaire."

Le parquet de Bobigny termine sa brève déclaration par un appel à la mesure et à la prudence: "Il importe donc à ce stade que l'information puisse désormais se dérouler dans la plus grande sérénité."

R.V.