BFMTV

Affaire Tapie: qui est Stéphane Richard?

Le PDG d'Orange Stéphane Richard, mis en garde à vue lundi dans l'affaire Tapie-Lagarde.

Le PDG d'Orange Stéphane Richard, mis en garde à vue lundi dans l'affaire Tapie-Lagarde. - -

Le patron d'Orange, mis en examen dans l'affaire Tapie, a la particularité de connaître aussi bien le secteur public que le secteur privé, et d'avoir travaillé pour des personnalités de gauche comme de droite. Le point sur son parcours.

Stéphane Richard est arrivé à Bercy en 2007. D'abord directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, puis de Christine Lagarde qui lui a succédé comme ministre des Finances, il était à ce poste au moment de l'arbitrage contesté rendu en faveur de Bernard Tapie dans son litige avec le crédit Lyonnais sur la vente d'Adidas; c'est en cette qualité qu'il a été mis en examen mercredi.

Actuellement PDG d'Orange, Stéphane Richard a la particularité de connaître aussi bien le secteur public que le secteur privé et d'avoir travaillé pour des personnalités de gauche comme de droite.

Ce diplômé d'HEC puis de l'ENA a ainsi été conseiller technique de Dominique Strauss Kahn, ministre de l’industrie en 1991, avant de rejoindre la Générale des eaux dont il a dirigé le pôle immobilier, sous la houlette de Jean-Marie Messier. En 2000, il fait fortune en participant au rachat de Nexity, avant de rencontrer des problèmes avec le fisc et d'écoper d'un redressement de plus de 600.000 euros.

Gestionnaire de crise chez France Télécom

C'est en 2009 qu'il a rejoint France Télécom Orange. Il a pris la tête du groupe l'année suivante, au moment où celui-ci était secouée par une vague de suicides. Son objectif premier était alors de réhumaniser l'entreprise.

Son mandat à la tête d'Orange doit prendre fin en juin 2014. Stéphane Richard a déjà fait savoir qu’il sera candidat à sa propre succession. A moins que la justice vienne contrarier ses ambitions.


À LIRE AUSSI:

>> Affaire Tapie: Stéphane Richard mis en examen

>> INFOGRAPHIE - L'affaire Tapie, une saga de 20 ans

>> INFO BFMTV - Richard hospitalisé pendant sa garde à vue

dossier :

Affaire Tapie

M. T. avec Frédéric de Lanouvelle