BFMTV
Police-Justice

Affaire Tapie: Lagarde a agi "en totale connaissance de cause"

L'ancienne minsitre de l'Economie Christine Lagarde

L'ancienne minsitre de l'Economie Christine Lagarde - -

Stéphane Richard a assuré lundi que Christine Lagarde avait agi "en totale connaissance de cause" en optant pour l'arbitrage dans le litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais.

Depuis que Bernard Tapie est en garde à vue dans l'enquête sur l'arbitrage qui l'oppose au Crédit Lyonnais, les langues se délient. Mis en examen dans cette affaire, Stéphane Richard ne veut pas tomber seul et charge l'ancienne ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

> La version Lagarde

Désormais, c'est parole contre parole. D'abord avec celle de la patronne du Fonds monétaire international. Christine Lagarde, qui a été placée sous le statut de témoin assisté, avait déclaré le 23 mai à la Cour de justice de la République, que Stéphane Richard était très favorable à la solution de l'arbitrage.

Par ailleurs, elle avait estimé que son ancien directeur de cabinet aurait pu l'informer plus en profondeur avant qu’elle n’opte pour cette solution controversée. Des notes de l’Agence des participations de l’Etat n’auraient pas été portées à sa connaissance.

Pour Airy Routier, auteur du "Retour de Bernard Tapie", cette version des faits est un aveu de faiblesse de la part de Lagarde.

"Elle a laissé entendre que son directeur de cabinet avait signé des documents sans son accord. Cela ne trompe personne, et même si c’est le cas, cela veut dire qu’elle ne tenait pas son cabinet. Un ministre assume", a-t-il estimé sur BFMTV.

> La version Richard

Face aux déclarations de l'ex ministre: la version de Stéphane Richard, qui ne veut pas porter le chapeau pour les autres. Ce dernier a assuré lundi que Christine Lagarde a pris la décision de l'arbitrage "en totale connaissance de cause". Et ajoute l’avoir tenue en permanence informée de toutes les évolutions de ce dossier.

"Suite aux articles parus dans certains médias ces derniers jours, je tiens à préciser que c'est en parfaite information de la position des différents services de l'Etat et en totale connaissance de cause que Christine Lagarde (...), dont j'étais le directeur de cabinet, a donné instruction par écrit de voter en faveur de la décision de l'entrée en arbitrage", a indiqué Richard à l'AFP. "Je confirme l'avoir tenue en permanence informée de toutes les évolutions de ce dossier", a-t-il poursuivi.

Stéphane Richard annonce en outre sa décision de contester devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris sa mise en examen pour "escroquerie en bande organisée", qu'il juge "infondée et infamante".


A LIRE AUSSI:

>> La garde à vue de Bernard Tapie prolongée

>> INFOGRAPHIE - Affaire Tapie-Lagarde: les principaux acteurs

M.G. avec Mélanie Vecchio