BFMTV

INFOGRAPHIE - Affaire Tapie-Lagarde: les principaux acteurs

Claude Guéant et Christine Lagarde font partie des nombreuses personnalités impmliquées, d'une manière ou d'une autre, dans l'affaire Tapie-Lagarde.

Claude Guéant et Christine Lagarde font partie des nombreuses personnalités impmliquées, d'une manière ou d'une autre, dans l'affaire Tapie-Lagarde. - -

L'affaire Tapie-Lagarde n'en finit pas de se dérouler. Après la mise en examen de l'un des arbitres du tribunal qui a octroyé 400 millions d'euros à Bernard Tapie, c'est maintenant l'ancien ministre des Finances Jean-Louis Borloo qui est mis en cause. Focus sur les principaux personnage de la saga.

Depuis vingt ans, cette affaire Tapie, devenue affaire Tapie-Lagarde, n'en finit pas de rebondir. Derniers épisodes en date, les perquisitions du parquet chez un des magistrats du tribunal arbitral qui ont octroyé 400 millions de dollars à Bernard Tapie au détriment de l'Etat, et de nouvelles personnalités citées. Au-delà de Claude Guéant ou de l'actuel PDG de France Télécom Stéphane Richard, c'est le nom de Jean-Louis Borloo qui est maintenant mentionné.

Selon les termes que le parquet a choisi pour qualifier la mise en examen de l'arbitre Pierre Estoup, c'est désormais une affaire de "bande organisée". Dans cette affaire dont la complexité grandit à mesure que le temps passe, les personnalités en jeu, et surtout les liens qu'ils ont entretenus, sont capitaux.

Trois enquêtes sont en cours:

• celle de la Cour de justice de la République vise Christine Lagarde et se focalise sur son rôle dans l'arbitrage favorable à Bernard Tapie ;

• celle de la Cour de discipline budgétaire et financière s'interroge sur le rôle des représentants de l'Etat, via le Consortium de réalisation, et la possibilité qu'ils aient favorisé Bernard Tapie ;

• celle du parquet qui s'intéresse au volet non ministériel de l'enquête, c'est à dire tout le reste.

Cette infographie présente, en un coup d'œil, les personnages principaux de cette véritable saga et la nature de leur implication.

>> Passez votre souris sur les noms pour lire les détails


À LIRE AUSSI:

>> Tapie: "s'il y a des escrocs dans cet arbitrage, ce ne sont pas ceux que l'on désigne"

>> Jean Peyrelevade: "Il y a eu manipulation dans l'affaire Tapie"

>> Mise en examen du juge Estoup: "un tremblement de terre" pour Bayrou

>> Affaire Tapie: le juge Estoup mis en examen

>> Affaire Tapie: levée de la garde à vue de l'avocat Maurice Lantourne

>> Affaire Tapie: Christine Lagarde est-elle tirée d'affaire?

dossier :

Affaire Tapie

Olivier Laffargue