BFMTV

Affaire Sophie Le Tan: l'étudiante nigériane hébergée par Reiser bientôt entendue

Les enquêteurs devaient recueillir ce lundi le témoignage d'une étudiante nigériane hébergée par Jean-Marc Reiser, suspect principal dans la disparition de Sophie Le Tan

Les enquêteurs devaient recueillir ce lundi le témoignage d'une étudiante nigériane hébergée par Jean-Marc Reiser, suspect principal dans la disparition de Sophie Le Tan - Frederick Florian - AFP

Betsy a été hébergée quelques heures chez Jean-Marc Reiser en mai dernier, avant de fuir, paniquée, et de rentrer chez elle au Nigéria. Son récit, qui devait être recueilli dans la journée, intéresse tout particulièrement les enquêteurs.

C'est un témoignage qui pourrait se révéler capital. Betsy, l'étudiante nigériane qui avait été hébergée en mai dernier chez Jean-Marc Reiser, principal suspect dans l'enquête sur la disparition de Sophie Le Tan, doit être bientôt entendue par les enquêteurs.

Quand les forces de l'ordre ont eu vent de son existence vendredi dernier, par le biais de propos de voisins du suspect, elles ont dans un premier temps craint le pire. Retrouvée par les équipes de BFMTV quelques heures plus tard, la jeune femme a pu rassurer tout le monde en indiquant qu'elle était bien vivante, chez elle, au Nigéria, avant de se faire connaître des autorités françaises.

Peur pour sa vie

Sa rencontre avec Jean-Marc Reiser remonte au printemps dernier, comme elle nous l'a expliqué par téléphone, aux Restos du coeur. C'est une période compliquée pour la Nigériane qui est en plein déménagement, entre deux appartements. L'homme de 58 ans lui propose alors de l'aider, et de déposer quelques affaires chez lui. Ce qu'elle accepte.

Au bout de quelques heures passées à son domicile, toutefois, la jeune femme se sent mal à l'aise puis effrayée. Elle décide de s'enfuir en pleine nuit, paniquée, avant d'être recueillie par une voisine. Elle rentrera rapidement au Nigeria à la suite de cette épreuve.

En apprendre davantage sur le profil de Reiser

Avec son témoignage, les enquêteurs espèrent en apprendre davantage sur le profil de Reiser, et sur son comportement le soir de leur rencontre. Qu-a-t-il fait pour que Besty ait eu si peur à ce moment-là? Autant de clefs qui pourraient, peut-être, permettre de percer le mystère de la disparition de Sophie Le Tan, dont l'ADN et des traces de sang ont été retrouvés chez le quinquagénaire.

Jérémy Maccaud avec Isabelle Gollentz