BFMTV
Police-Justice

Affaire Merah : le gardé à vue nie être le troisième homme

Pierre Alfort, au micro de BFMTV, mardi 4 décembre.

Pierre Alfort, au micro de BFMTV, mardi 4 décembre. - -

Selon son avocat, l'homme gardé interpellé mardi pour complicité dans le cadre de l'affaire Merah affirme ne pas être le troisième homme recherché par les enquêteurs.

Le gitan converti à l'islam, actuellement gardé à vue à Toulouse, nie être le "troisième homme" présent avec Mohamed Merah et le frère de celui-ci au moment du vol du scooter qui a servi aux tueries de Toulouse et Montauban, a indiqué son avocat, Me Pierre Alfort, mercredi.

"Je lui ai posé la question. Bien évidemment, il m'a indiqué qu'il n'était pas présent", a-t-il dit après un premier entretien avec son client. "Absolument", a-t-il répondu, alors qu'on lui demandait si son client niait donc être le "troisième homme".

"Pas parce qu'il est converti qu'il connaissait Merah"

Les policiers ont longuement interrogé son client sur le vol du scooter mardi au cours du premier jour de sa garde à vue, a dit l'avocat, qui n'était pas présent à ce moment-là et s'apprêtait à assister cet homme pour la première fois, et toute la journée de mercredi, au cours de ses auditions par les enquêteurs.
"Il dit: 'moi je me suis converti à l'islam', (mais) c'est pas parce qu'il est converti qu'il allait à la mosquée et qu'il connaissait Mohamed Merah et Abdelkader Merah que ça fait de lui le troisième homme. Et sur le scooter, bien évidemment, il conteste", a dit Me Alfort.

Perturbé psychologiquement

Mardi, au micro de BFMTV, Pierre Alfort a évoqué la fragilité "psychologique" de son client. "C'est un homme qui a de gros problèmes psychologiques", a-t-il notamment expliqué. "Il est passé devant une jurisdiction toulousaine il y a quelques semaines, juridiction qui a ordonné une expertise psychiatrique. C’est un élément important, qui va, me semble-t-il, devoir éclairer le dossier".

"Je ne connais aucune accointance de mon client pour un quelconque réseau terroriste, encore moins islamiste. C’est un homme avant tout extrêmement perturbé psychologiquement. J’ignore ses liens avec les frères Merah, et ça me semble particulièrement surprenant, compte tenu de la personnalité qui est la sienne", a-t-il poursuivi.