Affaire Maëlys et soupçons d'agressions sexuelles: l'avocate de la petite cousine de Nordahl Lelandais souhaite un seul procès

C'est une accusation de plus qui vise Nordahl Lelandais. Et certaines voix s'élèvent pour qu'elle soit intégrée à l'affaire du meurtre de la jeune Maëlys, pour laquelle l'ancien maître chien est le principal suspect, au même titre que celle sur l'assassinat d'Arthur Noyer. Une petite cousine de Lelandais, Charlotte*, a porté plainte pour agression sexuelle pour des faits présumés qui remonteraient au début de l'année 2017, quand elle avait 14 ans.
Invitée ce dimanche d'Affaire Suivante, son avocate Me Caroline Rémond, estime que ces deux affaires doivent être reliées. "A mon sens, il est plus un prédateur sexuel qu’un tueur en série", estime-t-elle.
Vers un seul et unique procès?
Pour l'heure, et malgré le fait que Nordahl Lelandais est un dénominateur commun, cette nouvelle affaire d'agression sexuelle reste dissociée du cas Maëlys. En cause, un éloignement géographique entre les deux dossiers: les faits reprochés par Charlotte auraient eu lieu dans l'Est de la France alors que l'affaire du meurtre de la jeune fille est instruite en Isère, à Grenoble.
De plus, l'enquête qui concerne la mort de Maëlys est quasiment bouclée, et l'adjonction d'un nouveau dossier pourrait retarder un éventuel premier procès aux assises. Toutefois, certains détails de cette agression présumée pourraient bien être retenus, afin de mieux cerner la personnalité du suspect.
"Je ne comprendrais pas que les deux affaires ne soient pas liées et je vais faire une demande d’acte officielle. Il ne fallait pas retarder le procès (Maëlys, NDLR), mais aujourd’hui on sait que des pourvois en cassation ont retardé la fin de l’instruction, et Nordahl Lelandais ne sera pas jugé avant 2021, ce qui nous laisse le temps d’ajouter ce dossier", précise l'avocate.
Gardé à vue plusieurs heures vendredi après les accusations de Charlotte, Nordalh Lelandais n'a pour autant pas été mis en examen. "Cela devrait être fait dans les jours à venir", prédit notre invitée.
"Les peines vont se confondre"
En ce qui concerne l'idée d'un unique procès qui regrouperait l'ensemble des affaires pour lesquelles Lelandais est concerné, Me Caroline Rémond estime qu'il s'agirait d'un "projet cohérent."
"Les expertises sont les mêmes, son parcours est le même, les peines vont se confondre, cela ne sert à rien de faire plusieurs procès. On devrait pouvoir joindre l’affaire Noyer aux autres, celle de Charlotte aussi et que finalement les juges décident de ne faire qu’un seul procès", estime-t-elle.
"Si tu dis quelque chose, je te tue"
Toujours à notre antenne, Me Caroline Rémond explique que Charlotte a des souvenirs très nets de son agression, qui s'est déroulée quelques mois seulement avant celle de la petite Maëlys.
"C’est le jour de l’enterrement de son père, elle fume en cachette de sa mère. Nordahl Lelandais lui dit qu’il vient fumer avec elle. Il a un comportement sexualisé avec elle, il touche sa poitrine puis ses fesses avant de retoucher avec insistance sa poitrine", explique-t-elle.
Des menaces sont également évoquées. "Si tu dis quelque chose, je te tue", lui aurait dit Lelandais peu après l'agression.
"Il lui envoie plusieurs textos qui sont déplacés, c’est sa petite cousine, elle a 14 ans. Elle a peur qu’il vienne la chercher alors elle lui répond. Elle est emmurée dans un silence, il y a une omerta familiale. C’est quand elle apprend que d’autres petites cousines ont été agressées sexuellement qu’elle se décide à parler", poursuit l'avocate, qui défend également les deux autres cousines en question.
La plainte à l'origine de cette nouvelle affaire, et d'une potentielle mise en examen, a finalement été déposée il y a quelques semaines.
*Prénom modifié