Affaire Le Tan: pour les parents d'une femme disparue en 1987, une "terrible impression de déjà-vu"

L'avis de recherche de Sophie Le Tan - Police nationale
Principal suspect dans la disparition de Sophie Le Tan début septembre à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, Jean-Marc Reiser a un profil inquiétant. En 1987 déjà, il avait été le principal suspect dans la disparition de Françoise Hohmann, une jeune femme de 23 ans dont le corps n’a jamais été retrouvé. Ce n’est qu’en 2001 que Reiser a été acquitté dans ce dossier rapporte Le Parisien, qui a pu s’entretenir avec les parents de la disparue.
Lorsqu’il y a quelques jours le nom du principal suspect a été évoqué dans cette nouvelle affaire, les parents de Françoise, aujourd’hui âgés de 79 et 80 ans, ont ressenti "une terrible impression de déjà-vu, une sourde colère est remontée" soulignent-ils.
"Le chagrin est toujours là. Et nous n’avons même pas de tombe où nous recueillir."
"Nouveau cauchemar qui recommence"
"Pour notre famille, c’est un nouveau cauchemar qui recommence. À l’époque, la police nous a dit que notre fille avait fugué… Ils ont même soupçonné son petit ami placé en garde à vue et mis hors de cause. Et en 1987, les preuves scientifiques, il n’y en avait pas" reprennent-ils.
En 2001, près de quinze ans après les faits et malgré les charges qui planaient contre Jean-Marc Reiser, ce dernier est acquitté par le jury. Il encourait jusqu’à 30 années de réclusion. "Que doivent penser ces gens aujourd’hui?" se lamentent-ils.
"On ne s’habitue pas à l’absence"
Au moment de sa disparition, Françoise Hohmann exerçait le métier de prospectrice commerciale, souligne toujours Le Parisien. Et c’est en se rendant dans ce cadre dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg que la victime aurait croisé le chemin de Jean-Marc Reiser, qui y habitait alors. "L’enquête a démontré qu’il avait été le dernier client de Françoise en bas de l’immeuble. Il n’a pas nié cela à l’audience" explique Marie-Antoinette, sa mère.
"Cette nouvelle affaire nous ramène à notre malheur. Mais on ne s’habitue pas à l’absence. On apprend seulement à vivre avec. Ma sœur aujourd’hui devrait être la tante de mes enfants!" conclut de son côté la sœur de Françoise, aujourd’hui âgés de 52 ans, fustigeant la justice qui selon elle n’a pas fait le nécessaire.
A l'heure actuelle, Jean-Marc Reiser nie toute implication dans la disparition de Sophie Le Tan.