BFMTV

Affaire Griveaux: qui est Alexandra De Taddeo, présentée comme la destinataire des vidéos?

BFMTV

Interpellée samedi, Alexandra De Taddeo a été placée en garde à vue dans la soirée après la plainte contre X de Benjamin Griveaux pour "atteinte à l'intimité de la vie privée".

Au lendemain du renoncement de Benjamin Griveaux à la mairie de Paris en raison de la diffusion de vidéos sexuelles qui lui sont attribuées, un nouveau personnage a fait son apparition dans l'affaire. Il s'agit de Alexandra De Taddeo, la compagne de Piotr Pavlenski, l'activiste russe notamment connu pour s'être cloué la peau des testicules sur les pavés de la place Rouge à Moscou. L'homme revendique la publication des documents compromettants.

Ce dernier a été interpellé samedi après-midi alors qu'il sortait d'un hôtel de l'Ouest parisien. Il était accompagné d'une jeune femme, également interpellée, qui se révélera être sa compagne. C'est Alexandra De Taddeo qui aurait été la destinataire des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, qui auraient été tournées en 2018 selon nos informations.

En couple avec Pavlenski depuis janvier 2019

Cette dernière, initialement entendue en tant que témoin, a finalement été placée en garde à vue samedi soir des chefs d'"atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel", a indiqué le parquet de Paris à BFMTV. Un changement de régime qui s'explique par le dépôt de plainte contre X de Benjamin Griveaux pour "atteinte à l'intimité de la vie privée".

Selon nos informations, cette jeune femme âgée de 29 ans est originaire de Metz (Moselle). Elle entretiendrait une relation avec l'artiste contestataire russe depuis janvier 2019.

Quel degré d'implication?

Samedi après-midi, Pavlenski et sa compagne ont été interpellés dans le cadre d'autres investigations. Ce dernier était recherché par la police depuis le 2 janvier pour des violences commises avec arme lors du réveillon du 31 décembre, au cours d'une soirée qui se déroulait chez la compagne de Juan Branco, par ailleurs avocat de Pavlenski. Deux personnes avaient été blessées à coup de couteau, selon Mediapart qui a révélé l'enquête. Sa compagne aurait été présente lors de la soirée qui a dégénéré.

Se pose désormais la question du degré d'implication de la jeune femme dans l'affaire de la diffusion des vidéos attribuées à Benjamin Griveaux. Alexandra De Taddeo était-elle au courant de ce projet? A-t-elle été manipulée? Tout cela était-il fait sciemment? L'enquête devrait s'attacher à lever ces zones d'ombre.

Mélanie Vecchio avec Clarisse Martin