BFMTV

Affaire Fiona: les avocats de Cécile Bourgeon portent plainte contre le père de la fillette

Nicolas Chafoulais, le père de Fiona.

Nicolas Chafoulais, le père de Fiona. - AFP

Nouvelle passe d'armes autour du procès de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf. Les avocats de la mère de Fiona ont annoncé leur volonté de porter plainte contre le père de la fillette, disparue depuis mai 2013, pour "diffamation". Une procédure engagée trois jours après le renvoi du procès des deux ex-amants, poursuivis pour les coups mortels ayant entraîné la mort de l'enfant. Vendredi dernier, l'audience avait dû être suspendue après que les avocats de la défense ont quitté le procès estimant que leur probité avait été mise en cause.

"Après avoir été personnellement mis en cause par l'avocat d'une partie civile à l'audience", écrivent Mes Portejoie et Khanifar dans un communiqué transmis au Journal du Centre, "ce qui a justifié le renvoi de l'affaire à une audience ultérieure, nous voilà désormais accusés de façon précise et explicite de collusion avec le président de la cour d'assises et ses assesseurs. Il s'agit de propos parfaitement diffamatoires, que nous entendons faire sanctionner pénalement en déposant immédiatement plainte auprès du doyen des juges d'instruction de Clermont-Ferrand".

La procédure répond aux déclarations réalisées mercredi par Nicolas Chafoulais, le père de Fiona. "Très en colère" contre la Justice, il a soupçonné "des arrangements entre amis" ayant conduit au renvoi du procès en janvier. "Je me pose la question. Ils sont tous proches ici", a-t-il ajouté, assumant un "sentiment personnel", non partagé par son avocat qui s'est désolidarisé de ses propos. Une plainte va toutefois être déposée par les avocats de la défense contre Me Charles Fribourg, le conseil du père de Fiona, "pour ses propos injurieux à l'égard de la défense".

J.C.