Affaire Delphine Jubillar: l’enquête sur sa disparition est terminée

Coup d'arrêt à une enquête de près de trois ans. L'instruction de l'affaire Delphine Jubillar, cette mère de famille disparue dans la nuit du 15 décembre au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn), a pris fin, a appris ce lundi BFMTV de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
Les deux juges d'instruction ont notifié cette décision aux parties civiles et à la défense le 13 octobre. Concrètement, cette décision implique que les juges considèrent que tous les actes d'enquête ont été faits.
Nouvelle demande de mise en liberté
Les parties disposent d'un délai de quelques jours pour formuler de nouvelles demandes d'actes si elles l'estiment nécessaire.
Dans cette affaire, Cédric Jubillar, l'époux de l'infirmière disparue, est mis en examen pour homicide volontaire et écroué depuis juin 2021 à la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse. "Comme l'instruction est terminée, on dépose une nouvelle demande de mise en liberté", a annoncé Alexandre Martin, avocat de Cédric Jubillar, qui "clame toujours son innocence".
Interrogé sur l'éventualité d'un procès courant 2024, l'avocat a affirmé qu'"on n'y est pas encore" et que la défense "va batailler jusqu'au bout". "Il y aura certainement un appel de l'ordonnance de renvoi quand elle sera rendue", a-t-il ajouté.
Infirmière dans une clinique d'Albi, Delphine Jubillar, 33 ans au moment des faits, a disparu de la maison familiale à Cagnac-les-Mines dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, en plein couvre-feu lié à la pandémie de Covid-19. Son corps n'a toujours pas été retrouvé. Le couple, qui a deux enfants, était alors en instance de divorce.