BFMTV

Affaire Benalla: le Sénat saisit la justice pour faux témoignage

Alexandre Benalla a été auditionné sous serment.

Alexandre Benalla a été auditionné sous serment. - AFP

Après avoir relevé des contradictions entre les deux auditions d'Alexandre Benalla devant la commission d'enquête du Sénat, les parlementaires ont décidé de saisir la justice.

Un nouveau volet judiciaire va s'ouvrir au dossier Benalla. Le Sénat saisit la justice pour faux témoignage après avoir relevé des contradictions lors des deux auditions, sous serment, de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron. Ce dernier encourt jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.

Les membres de la commission des Lois, qui s'est dotée des prérogatives d'enquête après les révélations des violences du 1er-Mai, se sont réunis ce mercredi matin. En vertu de l'article 6 de l'ordonnance de 1958 qui régit les commissions d'enquête parlementaires, les sénateurs ont décidé de saisir la justice pour "faux témoignage" après avoir repéré des contradictions entre les deux auditions d'Alexandre Benalla. 

"J'ai décidé conjointement avec mes deux co-rapporteurs et après avoir consulter la commission du Sénat de demander au président du Sénat que le bureau de notre Assemblée délibère en vue de saisir le procureur de Paris des faux témoignages caractérisés de M. Benalla, des contradictions apparues entre les premières déclarations de collaborateurs du président de la République sur le rôle de M. Benalla en matière de sécurité et les éléments recueillis par la suite", a déclaré Philippe Bas, le président de la commission d'enquête.

Le sénateur ajoute que l'ensemble du rapport va être transmis au procureur de la République de Paris "afin qu'il puisse apprécier l'existence éventuelle d'autres faux témoignages susceptibles d'avoir été commis par d'autres personnes auditionnées". Dans une lettre au président du Sénat, Gérard Larcher, la commission d'enquête la commission d'enquête met en cause également le témoignage de trois hauts responsables à l'Élysée.

Justine Chevalier avec Anne Saurat-Dubois