Affaire Benalla: le parquet national financier ouvre une enquête pour corruption

Une enquête a été ouverte pour "corruption" par le parquet national financier à propos du contrat de sécurité signé avec l’oligarque russe Iskander Mekhmudov, négocié par Alexandre Benalla au temps où il était à l’Élysée, a-t-on appris de source judiciaire ce jeudi, confirmant une information de Mediapart.
Mediapart assure donc que qu'Alexandre Benalla et Vincent Crase étaient personnellement impliqués dans ce contrat russe, contrairement aux dires d'Alexandre Benalla du 21 janvier dernier devant la commission d'enquête sénatoriale.
Protection des biens immobiliers d'un oligarque russe
Comme l'avait révélé le site d'investigation au mois de décembre 2018, un contrat de sécurité a été signé avec Mars, la société de Vincent Crase, alors que celui-ci était encore en charge de la sécurité de LaREM. Les discussions autour du contrat auraient commencé "dès l'hiver 2017" et "se sont accélérées en juin" 2018, révèle Mediapart.
Ce contrat était renouvelable tous les trimestres et prévoyait la protection de biens immobiliers de l'homme d'affaires russe en France, et de sa famille à Monaco. Le site avait alors affirmé que l'homme d'affaires avait rémunéré Vincent Crase 294.000 euros le 28 juin 2018. Le contrat avait été sous-traité à la société Velours, ancien employeur d'Alexandre Benalla et l'ancien-collaborateur du chef de l'État a rencontré à plusieurs reprises le représentant de l'oligarque en France, l'homme d'affaires Jean-Louis Haguenauer.
Or l'homme d'affaires en question, Iskander Mekhmudov, s'avère être un proche du président Vladimir Poutine. Il est soupçonné de liens avec un grand criminel russe par plusieurs magistrats européens.
Selon nos informations, la brigade financière de la police judiciaire parisienne s'est saisie des investigations. La date d'ouverture de l'enquête n'a pas été révélé, et le motif d'ouverture de l'enquête est amené à évoluer en fonction des avancées et des découvertes de celle-ci.