Adolescente tuée dans l'Essonne: six mineurs présentés à un juge d'instruction

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Trois jours après la rixe mortelle à Saint-Chéron, six mineurs âgés de 14 à 16 ans ont été déférés ce mercredi au parquet d'Evry en vue de leur présentation à un juge d'instruction, a indiqué le procureur de la République d'Evry dans un communiqué.
Placement en détention provisoire requis
Originaires de Dourdan, tous avaient été interpellés et placés en garde à vue après la mort d'une collégienne de 14 ans lors d'une bagarre entre bandes rivales. L'adolescente a succombé après avoir reçu un coup de couteau lors de cette rixe.
Déjà connu pour deux infractions, mais pas pour des faits de violences, un adolescent de 16 ans a reconnu "son implication dans le coup mortel", a indiqué mardi la procureure. A l'encontre des cinq autres, le parquet a proposé la qualification de violences aggravées et un placement sous contrôle judiciaire, avec interdiction de paraître en Ile-de-France et interdiction de contact avec les coauteurs, les victimes et leur famille.
La rivalité entre des mineurs de Dourdan et de Saint-Chéron (Essonne) remonte à cet été "sur fond de messages, d'insultes et de provocations sur les réseaux sociaux", a expliqué la procureure.
Lundi, plusieurs mineurs de Dourdan s'étaient rendus à Saint-Chéron pour "en découdre". Dans la rixe, "à coups de poing et de pieds", un des mineurs de Dourdan a donné un coup de couteau mortel à l'adolescente de 14 ans, décédée lundi soir à l'hôpital.