BFMTV
Police-Justice

Adolescent tué dans une rixe à Paris: trois jeunes mis en examen

-

- - Bertrand GUAY / AFP

L'auteur principal des faits est, lui, toujours recherché.

Trois jeunes de 17 à 20 ans, arrêtés mercredi pour leur participation à une bagarre mortelle entre bandes dans le XXe arrondissement de Paris, ont été mis en examen vendredi. Un adolescent de 17 ans a perdu la vie en raison d'une blessure à l'arme blanche lors de cette rixe dans la nuit de mardi à mercredi.

Parmi les trois mises en examen, une pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences", la deuxième pour "participation à un groupement en étant armé" et "port d'arme" et la troisième pour "participation à un groupement en étant armé", "port d'arme" et "fourniture d'une identité imaginaire". Les trois prévenus ont été placés sous contrôle judiciaire.

L'auteur principal toujours recherché

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire, notamment contre X pour les faits d'homicide volontaire, de tentative d'homicide et de dégradations en réunion, alors que l'auteur principal des faits est toujours recherché.

Les rivalités de bandes dans l'est de Paris et la banlieue nord de la capitale ont été à l'origine de plusieurs décès d'adolescents ces derniers mois. Jeudi, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est rendu dans le XIXe arrondissement, émaillé de violences récentes. Il a annoncé son souhait d'une "remise à plat du plan d'action" contre les bandes, avec notamment l'instauration de "référents dans chaque commissariat" et une "cartographie" de ces groupes "cage d'escalier par cage d'escalier".

La semaine dernière, un jeune de 13 ans est mort à la suite d'une altercation entre bandes aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, commune limitrophe à l'est de la capitale.

Claire Rodineau avec AFP