BFMTV
Police-Justice

Accident mortel de trottinette: un premier procès pour "homicide involontaire" s’ouvre à Nanterre

placeholder video
Un jeune homme de 21 ans est jugé ce lundi à Nanterre pour "homicide involontaire". En avril dernier, alors qu'il circulait à trottinette à Levallois-Perret, il avait percuté mortellement un octogénaire qui traversait sur un passage piéton.

Le premier procès pour "homicide involontaire" impliquant un conducteur de trottinette électrique s'ouvre ce lundi. Un jeune homme de 21 ans est jugé devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Nanterre pour avoir provoqué la mort d'un octogénaire.

Le 12 avril dernier, le jeune homme qui circulait à trottinette à Levallois-Perret avait grillé un feu rouge et percuté un octogénaire qui traversait sur un passage piéton. Projetée sur trois mètres, la victime qui souffrait de multiples traumatismes avait été transportée à l'hôpital dans un état grave, avant de succomber à ses blessures. 

L'auteur de l'accident qui comparaît aujourd'hui pour "homicide involontaire" ainsi que "violation manifeste des obligations de sécurité et de prudence" risque cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. 

Multiplication des accidents

Ce procès symbolique s'ouvre dans un contexte marqué par une multiplication des accidents de trottinettes électriques ces derniers mois. A l'ouverture du procès ce lundi, une association réunissant des victimes de trottinettes électriques réfléchit à engager des poursuites contre les pouvoirs publics.

"Les pouvoirs publics ont laissé s'installer une situation, notamment à Paris mais aussi dans d'autres métropoles françaises, qui est ingérable", déplore sur sur BFM Paris Arnaud Kielabasa, vice-président de l'Association philanthropique Action contre l'anarchie urbaine vecteur d'incivilités (APACAUVI)

La loi d'orientation des mobilités (LOM), adoptée la semaine dernière à l'Assemblée doit mieux encadrer l'utilisation des trottinettes et leur donner une existence juridique. Un décret devrait prochainement les intégrer au code de la route. Mais les membres de l'APACUAVI se disent "déçus" par la loi LOM. Ils réclamaient notamment l'obligation d'immatriculer les trottinettes, une mesure qui n'a pas été retenue dans le texte. 

Carole Blanchard et Anne-Laure Banse