Accident mortel de manège: la compagne de la victime se confie à BFMTV

Alors qu'un père de famille de 40 ans est mort dans un accident de manège à Neuville-sur-Saône samedi, Mylène, sa compagne, est revenu sur le drame. Sur notre antenne, elle se souvient être arrivée "devant ce manège" et "avoir vu une petite fille de quatre ans environ dedans".
"On s'est dit que les petits avaient le droit d'y aller", poursuit-elle, ajoutant qu'il "n'y avait pas de mesure" de sécurité, "donc on ne savait pas à partir de quel âge les enfants pouvaient monter dedans".
Les places une fois achetées, Mylène se rappelle avoir été installée à droite "sur la nacelle orange" avec son fils au milieu et Lionel (son compagnon), à gauche. "Il (l'exploitant du manège, ndlr) est venu récupérer nos tickets et a à peine mis la barre qui était au-dessus de nous. Nous, on n'avait pas de ceinture et il ne nous a jamais dit de nous attacher", explique-t-elle.
"On a senti un affaissement et notre nacelle s’est décrochée"
C'est alors que "le manège a commencé à monter, à prendre beaucoup de hauteur. D’un seul coup il allait vraiment très vite" décrit Mylène. Et de poursuivre:
"On a senti un affaissement et notre nacelle s’est décrochée, elle a penché sur la droite. Après elle allait de droite à gauche. Le monsieur essayait d'arrêter le manège mais il ne s'arrêtait pas. Tous les papillons se sont envolés et sont tombés sur nous. J’ai entendu ma fille crier et le manège commençait à descendre et apparemment c’est à ce moment-là que Lionel a été emporté de haut et il a atterri vers l’arrêt de bus, par terre."
Ce lundi, l'exploitant du manège a été mis en examen pour homicide involontaire, blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
De graves problèmes mécaniques et d'entretien
Après une dizaine d'auditions de témoins et les constatations sur le terrain, les premiers éléments de l'enquête laissent apparaître de graves problèmes mécaniques et d'entretien du manège. Une ceinture de sécurité manquait notamment dans la nacelle où le père de famille, mort dans l'accident, était monté, avec sa compagne et son fils, ont indiqué des sources proches de l'enquête.
"Sur le plan administratif, tout était en règle", assure Me François Saint-Pierre, l'avocat du forain. "C'est un manège qui est ancien, il est possible qu'il y ait eu une fissure dans l'axe central que le contrôleur technique n'a pas vu, mais ce qui est sûr, c'est que le forain lui-même était un bon professionnel, très soucieux de la sécurité de ses clients", affirme-t-il.
Un expert judiciaire devrait rendre son rapport dans les prochains jours pour mettre au jour les causes précises du drame qui s'est produit sur et aux abords d'un manège composé de quatorze nacelles accrochées à une structure tournante, qui monte et descend.
Il n'est pas exclu que le père de famille ait été mortellement blessé par une structure du décor en fibre de verre (un papillon) qui s'est détachée au moment de l'accident quand le manège s'est affaissé après la rupture du vérin central.
L'autopsie de la victime est prévue en début de semaine, a précisé le parquet de Lyon. Un enfant de huit ans a par ailleurs été hospitalisé mais son pronostic vital n'est pas engagé.