BFMTV
Police-Justice

Quelle sécurité pour les manèges des fêtes foraines?

placeholder video
L'accident mortel survenu ce samedi dans une fête foraine à Neuville-sur-Saône pose une nouvelle fois la question sur la sécurité des manèges. Des installations pourtant contrôlées tous les ans.

La sécurité des attractions des fêtes foraines est-elle satisfaisante? L'accident mortel survenu ce samedi à Neuville-sur-Saône, près de Lyon, remet la question au centre de l'actualité. Chaque année, les manèges à sensation forte sont contrôlés obligatoirement et minutieusement par des sociétés spécialisées et agréées par le ministère de l'Intérieur.

Structure, pièces hydrauliques, électricité, tous les aspects sont passés au crible. Ces vérifications sont même renforcées depuis un autre accident qui avait coûté la vie à une fillette de 13 ans, en 2014. Le forain doit quant à lui respecter les règles d'entretien et de maintenance de ses attractions. Par ailleurs, la mairie de la ville où s'implante la fête foraine doit elle aussi s'assurer que les contrôles techniques ont bien été effectués dans les délais nécessaires.

Beaucoup d'accident dus au non-respect des consignes

Malgré tout le risque zéro n'existe pas. Ces machines peuvent être imprévisibles même si elles sont parfaitement supervisées. La faute incombe généralement au facteur humain. D'après la Commission de la sécurité des consommateurs, près d'une centaine d'accidents survenant dans des manèges chaque année ont pour origine des usagers ne respectant pas les consignes de sécurité.

Les circonstances du présent drame restent floues. Le manège se serait affaissé sur lui-même et une des nacelles aurait heurté le sol. En plus du père de famille décédé, quatre personnes ont également été blessées. L'exploitant du manège a été placé en garde à vue samedi soir. L'enquête de la gendarmerie devra préciser le déroulé des événements et déterminer les responsabilités.

D. N. avec Jean-Baptiste Graziani