Accident de car dans le Doubs: "Les gamins ont tous dit que le car roulait trop vite", selon un parent

Deux adolescents de 12 et 15 ans ont été tués et sept personnes, dont le chauffeur du car, ont été légèrement blessées dans l'accident d'un car scolaire près de Montbenoît dans le Doubs. En cause, des conditions météo difficiles qui pourraient expliquer ce qui serait, selon toute vraisemblance, une sortie de route. Selon un premier témoignage paru dans L'Est Républicain, le car aurait pu rouler trop vite.
"Les gamins ont tous dit que le car roulait trop vite. Le mien m'a appelé directement. Il était contre la vitre, elle a explosé. Il a juste une petite coupure à la main", témoigne le père d'un collégien de Longeville.
Un autre témoignage donne une idée de la violence du choc.
"J'ai pu voir mon gamin. Il m'a raconté qu'il est le premier à être sorti du bus. Toutes les vitres ont explosé. Il a vu son copain se faire éjecter", témoigne un autre parent habitant de Longeville.
Si l'enquête doit établir les causes exactes de l'accident, certains faits semblent établis. Gilles Guérin, commandant de la sécurité routière du Doubs et directeur d'enquête a indiqué à BFMTV que "le véhicule n'était pas, au vu de la loi, en excès de vitesse". "On a saisi tous les éléments techniques de l'appareil pour savoir à quelle vitesse il circulait exactement", ajoute-t-il. Détail qui a son importance, "ce n'est pas parce que le véhicule est totalement disloqué qu'il roulait à une vitesse excessive", précise-t-il encore.