BFMTV

1er-Mai: quels secteurs éviter ce mercredi à Paris?

Les manifestants partiront de la place du 18 juin 1940 pour rejoindre la place d'Italie.

De nombreuses perturbations sont attendues ce mercredi à Paris. Les autorités craignent une journée émaillée de violences. Christophe Castaner a annoncé un important dispositif de sécurité dans la capitale avec 7.400 policiers et gendarmes déployés. 

Par conséquent de nombreuses stations de métro seront fermées et plusieurs secteurs seront fermés à la circulation ce mercredi, notamment autour du parcours défini de la manifestation. La préfecture de police de Paris conseille par ailleurs d'éviter plusieurs secteurs. 

> Les Champs-Elysées et le secteur de Notre-Dame de Paris

Les manifestations seront interdites sur les Champs-Elysées et dans le secteur de Notre-Dame de Paris ce mercredi.

"Didier Lallement, préfet de police, a pris un arrêté interdisant le mercredi 1er mai tout cortège, défilé et rassemblement revendicatif annoncé ou projeté avenue des Champs-Elysées, dans sa partie comprise entre la place Charles-de-Gaulle inclure et le rond-point des Champs-Elysées-Marcel Dassault, et sur les voies perpendiculaires sur une distance de 100 mètres à partir de cette portion de l'avenue des Champs-Elysées, dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l'Assemblée nationale ainsi que dans le secteur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris", explique la préfecture de police dans un communiqué.

La circulation sera aussi interdite dès 6 heures du matin autour des Champs-Elysées, dans un périmètre comprenant l'avenue de Marigny, la place Beauvau et la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Les secteurs interdits à la manifestation pour le 1er-Mai
Les secteurs interdits à la manifestation pour le 1er-Mai © BFM Paris

> Le secteur Montparnasse

La manifestation déclarée en préfecture partira de la place du 18 juin 1940 à 14h30 ce mercredi. Les manifestants rejoindront la place d'Italie.

La circulation sera donc interdite place du 18 juin 1949, boulevard du Montparnasse, boulevard du Port Royal, boulevard Saint-Marcel et boulevard de l'Hôpital et la place d'Italie.

Le cortège de manifestants partira de la place du 18 juin 1940.
Le cortège de manifestants partira de la place du 18 juin 1940. © BFM Paris

> Une manifestation interdite au départ du Panthéon

Une autre demande de manifestation avait été déposée par les gilets jaunes auprès de la préfecture de Police de Paris. Elle devait partir de la place du Panthéon en milieu de matinée en direction de la place du 18 juin 1940. Le cortège devait emprunter la rue Soufflot, la rue Saint-Jacques, la rue des Ecoles, la rue Monge, le boulevard du Port-Royal et le boulevard Montparnasse. Craignant des "troubles à l'ordre public", la préfecture de police de Paris, a décidé d'interdire cette manifestation. 

Cyrielle Cabot