BFM Eco

Métro, circulation, commerces: toutes les perturbations du 1er mai à Paris

En raison de la manifestation du 1er mai et d'un important dispositif de sécurité mis en place, de nombreuses stations de métro et commerces seront fermés ce mercredi. La circulation sera aussi perturbée.

De nombreuses perturbations sont attendues ce mercredi à Paris. Les autorités craignent un 1er mai violent et ont prévu un important dispositif de sécurité dans la capitale avec près de 3.000 CRS et gendarmes mobiles déployés à Paris. En pratique, les difficultés se concentreront surtout autour du parcours de la manifestation.

>De nombreuses stations de métro fermées

Le métro parisien sera fortement perturbé. A la demande de la préfecture de police, de nombreuses stations de métro seront fermées. Aux stations concernées, les correspondances ne seront pas assurées. Dans le détail:

  • Fermetures de stations dès 7 heures

A partir de 7 heures, les stations suivantes seront fermées: Argentine, George V, Tuileries, Charles de Gaulle Etoile, Concorde, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées Clémenceau, Victor Hugo, Ternes, Opéra, Kléber, Boissière, Pyramides, La Tour-Maubourg, Ecole Militaire, Madeleine, Invalides, Miromesnil, Assemblée nationale. 

  • A partir de 12 heures

A partir de midi, seront aussi concernées par les fermetures les stations: Vavin, Raspail, Denfert Rochereau, Saint-Jacques, Glacière, Corvisart, Notre-Dame-des-Champs et Port-Royal.

  • Interruption de trafic sur les lignes 6 et 8 

Les lignes 6 et 8 seront particulièrement impactées, en plus des fermetures de stations sur ces deux lignes. A partir de 7 heures, sur la ligne 6, le trafic sera ainsi interrompu entre Trocadéro et Charles de Gaulle Etoile. A partir de midi, le tronçon Montparnasse Bienvenüe et Place d'Italie ne sera plus desservi non plus. 

Quant à la ligne 8, le trafic sera interrompu dès 7 heures entre La Motte Picquet Grenelle et Richelieu Drouot

>Circulation et stationnement interdits

Le long du parcours de la manifestation, la circulation sera évidemment interdite. Les manifestants prendront le départ de la manifestation à 14h30 depuis Montparnasse en direction de la place d'Italie.

Mais l'interdiction de stationner débutera dès 6 heures du matin. Elle concerne la place du 18 juin 1949, le boulevard du Montparnasse, le boulevard du Port Royal, le boulevard Saint-Marcel, le boulevard de l'Hôpital et la place d'Italie. Cette interdiction devrait être levée à 20 heures. 

manif
manif © BFM Paris

Au-delà du parcours de la manifestation, il sera interdit de circuler autour de du Palais de l'Elysée à partir de 6 heures, dans un périmètre comprenant l'avenue de Marigny, la place Beauvau et la rue du Faubourg Saint-Honoré

>Commerces fermés

Sur le parcours de la manifestation, tous les commerces ont reçu l'ordre de la préfecture de police de baisser le rideau jusqu'à la fin du rassemblement. Les bars et restaurants sont principalement concernés, la plupart des commerces étant fermés le 1er mai. 

A partir de 13 heures, les établissements situés place du 18 juin 1940 et boulevard du Montparnasse devront fermer. Même chose à partir de 14h30 pour les établissements du boulevard du Port-Royal, boulevard Saint-Marcel, boulevard de l'Hôpital et place d'Italie. 

manifestation 1er mai
manifestation 1er mai © BFM Paris
Carole Blanchard