BFMTV

1er-Mai: près de 3000 CRS et gendarmes mobiles déployés à Paris

Un important dispositif est prévu pour la manifestation du 1er-Mai.

Un important dispositif est prévu pour la manifestation du 1er-Mai. - AFP

Au moins 3000 CRS et gendarmes mobiles seront déployés mercredi pour sécuriser la manifestation du 1er-Mai. Le dispositif peut encore évoluer.

Au moins 3.000 CRS et gendarmes mobiles vont être déployés mercredi afin de sécuriser la manifestation à haut risques du 1er-Mai. Dans le détail, ce sont 20 compagnies de CRS qui sont mobilisées et 31 escadrons de gendarmerie. Le dispositif peut encore évoluer.

A ces milliers de forces mobiles s'ajouteront les effectifs des BAC (brigades anti-criminalité), des Compagnies de sécurisation et d'intervention, les BRAV, les Brigades de répression de l'action violente lancées le 23 mars dernier, et les policiers de la sécurité publique. 

Dès ce soir, 18 heures, les policiers vont procéder à des contrôles préventifs dans les gares, métros et RER franciliens. Mercredi, environ 300 policiers des transports vont procéder à des contrôles préventifs avec ouvertures de sac et bagages. Environ 900 policiers seront déployés sur 27 sites de la capitale dont les grandes gares parisiennes.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, doit s'exprimer à partir de 16h30 pour évoquer le dispositif de maintien de l'ordre.

Justine Chevalier