BFMTV
Police-Justice

1er-Mai: l'IGPN saisie après la diffusion d'une vidéo montrant un CRS mettre sa matraque dans le pantalon d'un homme

Groupe de CRS à Paris lors des manifestations du 1er mai 2019

Groupe de CRS à Paris lors des manifestations du 1er mai 2019 - Alain Jocard - AFP

Après la diffusion d'une vidéo où on voit un CRS mettre sa matraque dans le pantalon d'un manifestant le 1er mai, l'IGPN a été saisie, d'après les informations de BFMTV.

Le préfet de police a saisi l'IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale), à la suite de la diffusion d'une vidéo par le journaliste David Dufresne jeudi. On peut y voir un CRS mettre sa matraque télescopique dans le pantalon d'un manifestant interpellé, le 1er mai, à Paris. Une enquête administrative va être ouverte sur le sujet, d'après des sources policières à BFMTV.

"Images difficiles. Un policier manie sa matraque télescopique dans le pantalon d'un manifestant maîtrisé au sol", écrit David Dufresne sur Twitter jeudi soir, accompagnant son message de la vidéo.

Le journaliste précise qu'il a reçu cette vidéo par courriel, et qu'elle a été prise, selon ses informations, boulevard du Montparnasse, au niveau du métro Vavin, mercredi à 14h38.

Sur la vidéo, on entend des manifestants scander "tout le monde déteste la police" face au groupe de forces de l'ordre, et au moins un manifestant crier "Suicidez-vous". En début de semaine, un homme a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir crié ce même slogan le 20 avril, lors d'une manifestation de gilets jaunes.

Deux autres enquêtes ouvertes par l'IGPN

Une enquête est déjà en cours après la diffusion d'une vidéo montrant un policier gifler un manifestant, toujours lors de la manifestation parisienne du 1er-Mai.

Une deuxième enquête a été ouverte après la diffusion du geste filmé d'un CRS, pour "violence par personne dépositaire de l'autorité publique". Sur les images on y voit un policier, encore dans la manifestation parisienne de mercredi, jeter un pavé en direction des manifestants.

Cécile Ollivier avec Salomé Vincendon