BFMTV
Police-Justice

1er-mai: 43 gardes à vue prolongées, trois défèrements, la moitié des procédures classées sans suite

Des CRS le 1er mai à Paris.

Des CRS le 1er mai à Paris. - Alain JOCARD / AFP

Cent deux personnes avaient été placées en garde à vue à l'issue des débordements en marge du cortège du 1er-mai à Paris. Si 43 gardes à vue ont été prolongées ce mercredi soir, la moitié environ des interpellés ont été relâchés, après que la procédure les visant a été classée sans suite.

Cent deux personnes, 87 majeurs et 15 mineurs, avaient été mises en garde à vue, soupçonnées d'être liées aux débordements qui ont marqué la manifestation parisienne de ce mardi. Le parquet de Paris a annoncé mercredi soir la prolongation de 43 de ces gardes à vue, parmi lesquelles on compte 38 majeurs et cinq mineurs. Trois personnes, dont un mineur, doivent être déférés au tribunal dans la soirée avant d'être présentées dans la matinée de jeudi au parquet. 

L'enquête confiée à la DRPJ 

Enfin, deux gardes à vue de majeurs et cinq gardes à vue de mineurs ont été levées, tandis que les enquêtes qui leur sont liées se poursuivent. Les autres procédures ont en revanche été classées sans suite, ce qui signifie que la moitié environ des gardés à vue ont été relâchés. 

Le parquet de Paris enfin, selon nos informations, a ouvert ce mercredi une enquête du chef d'association de malfaiteurs formée en vue de la préparation d'un ou plusieurs délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement. L'enquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), qui doit identifier les instigateurs des faits commis mardi après-midi dans les rues de Paris.

Service police-justice de BFMTV avec R.V.