15 milliards de plus pour l'Intérieur: "Notre sécurité de plain-pied dans le 21e siècle", pour Attal

Gabriel Attal le 16 mars 2022. - BFMTV
Le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), adopté mercredi en conseil des ministres, fait "entrer notre sécurité de plain-pied dans le XXIe siècle", selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Ce texte, doté de moyens financiers conséquents - 15 milliards d'euros supplémentaires sur cinq ans pour le budget du ministère - est suspendu à la réélection d'Emmanuel Macron car il ne peut pas être voté par le Parlement avant le scrutin.
8 milliards pour le numérique
Sur ces 15 milliards, "quasiment 8 milliards" seront consacrés aux investissements numériques, a rappelé devant la presse Gérald Darmanin, qui a par exemple annoncé que "1.500 cyberpatrouilleurs" devaient être recrutés. "Demain, les grandes crises seront cyber (...) les attaques terroristes demain seront sans doute des attaques cyber", a ajouté le ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin a également annoncé la création, si le texte est adopté, de "11 unités de forces mobiles, CRS et gendarmes mobiles" pour compenser les 15 supprimées "ces dix dernières années".
Un doublement des effectifs sur le terrain d'ici 2030
"Une grande révolution pour l'ordre public en France" qui évitera "de mettre des agents de la voie publique pour la gestion des manifestations", alors que la stratégie de maintien de l'ordre sous le mandat d'Emmanuel Macron a été critiquée, notamment pendant le mouvement des "gilets jaunes".
Par ailleurs, seraient créées "dans les trois ans qui viennent" 200 brigades de gendarmerie nationale, 500 ayant été supprimées depuis quinze ans, toujours d'après Gérald Darmanin. Enfin, la Lopmi prévoit un doublement des effectifs sur le terrain d'ici à 2030 conformément au souhait présidentiel de voir "plus de bleu dans la rue".