BFMTV
Poitiers

Succès populaire pour 'La Ferme s'invite' à Poitiers, 40.000 visiteurs au rendez-vous

Des visiteurs passent devant des vaches limousines lors du Salon international de l'agriculture  2024 (image d'illustration)

Des visiteurs passent devant des vaches limousines lors du Salon international de l'agriculture 2024 (image d'illustration) - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Le parc des expositions de Poitiers a fait le plein à l'occasion de "La Ferme s'invite" pendant trois jours. Lundi, le bilan faisait état de plus de 40.000 visiteurs venus rencontrer les agriculteurs et surtout... leurs animaux.

Des animaux de la ferme et des enfants émerveillés, le combo gagnant de la "mignonnitude" à l'état brut. Les organisateurs de l'événement "La Ferme s'invite" sont particulièrement bien placés pour le savoir, eux qui mettent en présence le monde agricole et le grand public depuis 1972 à Poitiers.

Nul doute que ceux ayant connu la première édition il y a un peu plus de 50 ans y reviennent depuis, avec leurs enfants voire leurs petits-enfants. Véritable déclinaison du Salon de l'agriculture à l'échelle du département de la Vienne, l'événement a donc à nouveau fait la preuve de sa popularité à l'occasion de cette édition 2024 à laquelle ont pris part pas moins de 40 000 visiteurs.

Quand la ferme rapproche les générations

Sur place pendant ce long week-end de trois jours, France Bleu a tendu le micro à plusieurs familles venues assister aux démonstrations de tonte de moutons, aux dressages de chevaux ou encore aux concours d'animaux. Paul, 5 ans, a pu grâce à "La Ferme s'invite", surmonter sa peur des taureaux: "En fait, ça m'impressionnait, les cornes. Maintenant que je les ai vues, j'ai plus peur!"

Les filles de Wahid et Nadia, quant à elles, sont tombées en arrêt devant les chevaux "parce qu'ils sont mignons", tandis que leurs parents semblent plus intéressés par les montagnes de fromages à deux pas d'ici: "On déguste, on mange, on est content d'avoir tout ça dans notre assiette, mais c'est au prix du travail des agriculteurs, de leurs sacrifices parfois" explique Nadia. Il faut dire que les organisateurs ont à cœur de mettre en lumière les travailleurs de la terre, ainsi qu'en témoigne le président de l'association "La Ferme s'invite", Michel Caillé: "Les agriculteurs sont contents de se retrouver ensemble. C'est une belle parenthèse pour eux, même si la vie est difficile. C'est bon pour le mental de pouvoir échanger" conclut-il.

Sabrina Guintini (6Medias)