Salon de l’agriculture de Poitiers: la vache Angus à l’honneur

Des vaches Angus - Stefani Reynolds / AFP
La grande ferme éphémère s’installe les 9, 10 et 11 novembre au parc des expositions de Poitiers (Vienne) pour une grande fête de l’agriculture régionale. La vache Angus sera mise à l’honneur cette année. Il n’y a que trois éleveurs de cette race écossaise dans la Vienne, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Sur son exploitation à Surin (Vienne), Olivier Poirier élève une trentaine de vaches depuis 2008 et chaque année, il se rend aux États-Unis pour se procurer les semences qui serviront à la reproduction de son cheptel. "Ce sont des paillettes de sperme de taureau que j'ai importées des États-Unis (…) Toute ma génétique est dedans, j'en achète tous les ans un petit peu", explique-t-il.
Une dizaine de vaches présentes au salon
Au prochain salon de l’agriculture de Poitiers, Olivier Poirier va présenter une dizaine de ses vaches. C’est sa belle-fille qui est chargée de préparer les bêtes avant l’événement et elle n’hésite pas à les exposer sur les réseaux sociaux. "J'essaie de montrer au maximum notre travail au quotidien, avec les chevaux et les vaches, donc tout le travail du bétail à cheval parce que j'adore ça, c'est ma passion et c'est ce que je fais au quotidien", détaille-t-elle.
La race Angus est encore méconnue en France, mais elle est amenée à se développer dans les années à venir. Aujourd'hui, la France ne compte que 50 000 Angus pour 300 éleveurs.